Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Publié le par leblogducorps.over-blog.com
Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.

Dans un premier temps, le savoir lié à la santé et à la médecine a été questionné. En effet, au cœur des débats médiatiques, des enjeux politiques et des préoccupations internationales, la santé est partout présente. Mais qu’est-ce vraiment que la santé ? Pour répondre à cette interrogation, cette santé sera interprétée par des auteurs qui analysent la médecine et l’éducation qu’elle produit dans la formation de l’esprit et du corps médical. Comment ce corps médical a-t-il été dominant sur la santé en Occident et comment est-il, aujourd’hui, démuni, voire en souffrance, face à l’industrialisation massive de la santé ? Ce sont bien là les catégories du normal et du pathologique qui seront radicalement réinterrogées.

Dans un deuxième temps, se pose la question des enjeux de cette santé contemporaine au regard des personnes confrontées à la maladie, à la précarité et à l’altérité que provoque quotidiennement la souffrance. Différentes analyses seront proposées permettant d’expliciter la réalité de personnes dépendantes d’institutions médicales et ainsi, enchaînées à l’idéologie d’un corps qui devrait être parfait. Pourtant, dans certaines situations, ce corps ne peut pas l’être ! Ici seront présentées des réflexions sur la situation des personnes en fin de vie, des personnes sans abri, des personnes sous addictions, des femmes et de l’épuisement au travail, des corps modifiés par la place accordée au génétique, des artistes et de leur rapport à la maladie dans la création.

Enfin, l’idéologie d’un corps parfait sera analysée par le biais du corps performant, c’est-à-dire d’un corps qui testera, sans limites et de manière pathologique, les frontières de la vie et de la mort. L’étude du corps sportif sera donc au cœur de ce dernier volet en présentant une réflexion sur le dopage, l’eugénisme et le sport, l’éducation des corps sportifs et plus particulièrement, la place de la médecine du sport dans ce système. En fait, comment fabrique-t-on par le sport une surhumanité avec toutes les perversités que cela peut engendrer ?
Corps, médecine, santé

Revue Illusio

Format : 24 x 16
450 pages
ISBN : 978-2-35687-179-4
Prix de vente public :
25 € TTC

2012

lectures.revues.org/7110
de F Giraud
Corps, médecine, santé », Illusio, n°8/9, 2012. Informations · Proposer un compte rendu. Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur. Frédéric Chauvaud

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog