Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Chris Salter

 

 

Textes et documents rassemblés par Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.

 

 

Premier chantier
Penser le son histoire, archives, témoignages
Jonathan Sterne, Daniel Deshays, Serge Cardinal, Frédéric Dallaire et Joël Huthwohl.

Deuxième chantier
Fin XIX - début XXe siècle : le tournant acoustique
Patrick Feaster, Melissa Van Drie, Stéphane Tralongo et Marion Denizot.


Troisième chantier
Scène, intermédialité et technologies audio
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Réal La Rochelle, Chris Salter et Eric Vautrin.

Quatrième chantier
Le théâtre et les arts du son
Mireille Brangé, Justine Martini, Laura Odello, Mathilde Sobottke, Laure Fernandez, Jeanne Bovet et Yukie Mase.


Et un hommage à Laurent Terzieff
Texte de Jean-Pierre Jourdain, photos de Bernard Michel Palazon.

Notes
Gérard Lépinois :

Sur la peinture de Lucian Freud
Qu’est-ce qu’une économie irréelle ?
Photo de couverture
La scène du Monument-National,boulevard Saint-Laurent, à Montréal.
Photo et montage : Hugo B. Lefort

 

Justement, en consultant ces derniers jours les numéros de Théâtre/ Public consacrés au son, TGarden, une création des collectifs Sponge et FoAM, et Schwelle, de Chris Salter et Michael Schumacher.


Peut-être les connaissez-vous déjà, dans tous les cas cela pourrait vous intéresser. Voici des liens expliquant leur travail:
http://www.chrissalter.com/projects.php
http://hexagram.concordia.ca/~xinwei/sponge.org/projects/m3_tg_intro.html


Voir  ce qu'écrit Chris Salter dans son article à propos de ces deux créations (« Dramaturgies du son. Conception sonore interactive pour la performance sur scène », Théâtre/ Public, n° 197, « Le son au théâtre – I. Le passé audible », mars 2010, p.73-76).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article