Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Anna Mendieta

Untitled (Gunpowder Work #2)

1980

Super-8 couleur, film muet transféré sur DVD. Edition 1/6 Durée : 3 minutes, 51 secondes

www.galerie-lelong.com/fr/oeuvres-ana-mendieta-239.htmlEn cache

La Galerie Lelong est une galerie d'art contemporain établie à Paris, New York et Zürich. Exposant les oeuvres d'artistes de renommée internationale, elle ..

 

Ana Mendieta


  • image expo
    Vue de l'exposition

  • image expo
    Mendieta, Ñáñigo Burial, 1976, 20,3 x 25,4 cm

  • image expo
    Mendieta, Untitled (Silueta Series), 1974, 25,4 x 20,3 cm

  • image expo
    Vue de l'exposition

  • image expo
    Mendieta, Untitled (Fetish Series), c. 1977/78, 33,7 x 50,8 cm

  • image expo
    Mendieta, Liquid fire, n.d., n.e. : 29,5 x 21 cm ; enc : 37,1 x 39,4 cm
   

Blood and Fire
Du 8 septembre au 8 octobre 2011

 

Lorsque Ana Mendieta meurt à New York en novembre 1985, cette jeune artiste de 36 ans (née à Cuba) n’est connue que d’un cercle restreint. Son œuvre radicale n’a été exposée que de façon relativement confidentielle depuis 1976 et c’est l’exposition du New Museum of Contemporary Art, en 1987 à New York, qui commence à mettre en lumière la force de ce travail.

Multipliant les techniques d’expression (dessins, sculptures, vidéos, photographies, installations) l’œuvre de Mendieta explore sans concession les relations du corps et de la nature, les légendes américaines ancestrales et les éléments (eau, air, terre, feu), croisant ce qu’on a pu appeler body-art et land-art.

Depuis 1991, la Galerie Lelong de New York, représentant en exclusivité la succession de l’artiste, a mené un important travail de recherche et d’expositions qui a conduit à des publications et rétrospectives muséales faisant qu’aujourd’hui Ana Mendieta est universellement reconnue comme une créatrice majeure dont l’œuvre ne cesse de féconder l’imaginaire de nouvelles générations d’artistes.

Ses réalisations ont été exposées en Europe : en Espagne au Centro Galego de Arte Contemporaneo, puis à la Fondation Tàpies de Barcelone, et à la Kunsthalle de Düsseldorf, et plus récemment ont fait partie de l’accrochage dédié aux artistes femmes au Centre Pompidou, Elles et de l’exposition Wack ! Art and the Feminist Revolution,  au MOCA de Los Angeles.

Catalogue de l'exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article