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André Green

25 Janvier 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Le psychiatre et psychanalyste André Green, «un des penseurs majeurs de la psychanalyse contemporaine», est décédé dimanche à l’âge de 84 ans.

Né au Caire le 12 mars 1927, André Green a été notamment directeur de l’Institut de psychanalyse de Paris, vice-président de l’Association psychanalytique internationale, professeur à la Freud Memorial Chair de l’University College London et président de la Société psychanalytique de Paris.

«En dialogue direct» avec Jacques Lacan, Donald Winnicott ou encore Wilfred Bion, «il se caractérise par l’ampleur et l’envergure des champs qu’il a abordés et étudiés du point de vue de la pensée psychanalytique», a indiqué la Société psychanalytique de Paris.

On lui doit notamment «une approche originale de la fonction maternelle», d’importants travaux sur l’affect et le langage, ainsi que des avancées dans la compréhension des «états-limites».

Chevalier de la Légion d’honneur, André Green est l’auteur de nombreux ouvrages : le Discours vivant - la Conception psychanalytique de l’affect, Narcissisme de vie, Narcissisme de mort, la Folie privée - Psychanalyse des cas limites, le Complexe de castration, Jouer avec Winnicott…


André Green - Le complexe de castration

Qu’est-ce qui se passe entre les corps en ce XXIe siècle débutant ? Qu’est-ce qui se passe avec le sens ? C’est à ouvrir ces questions que s’emploient dans ce volume des spécialistes éminents de la pensée et de l’art.

 

Le Corps, le Sens - Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, André Green, Claude Régy, Jean Claude Ameisen

Ni du sens des corps, ni des corps du sens, mais bien : le corps, le sens, dans l’épreuve de leur disjonction et dans la chance de leur rencontre offertes ici à méditation et à interrogation.

Françoise Héritier étudie le sens et la valeur de la différence sexuelle, André Green celui du négatif en psychanalyse, Jean-Luc Nancy les conditions de l’exemption du sens, Claude Régy celles de sa profération, notamment théâtrale, et Jean-Claude Ameisen celles de sa construction paradoxale dans le vivant.


Le corps c’est celui de la femme, du sujet de la psychanalyse, de la biologie ou de la philosophie, mais c’est aussi celui des acteurs à propos desquels le metteur en scène déclare : « le souffle, c’est la vie par la respiration. »

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