Feminine futures
Feminine Futures - Valentine de Saint-Point - Les presses du réel (livre)
imprimer envoyer un lien lire un extrait sommaire revue de presse Edité par Adrien Sina. Textes de Adrien Sina, Giovanni Dotoli, RoseLee Goldberg ( Performa), Nancy G. Moore, Philippe de Lustrac ...
Perfect body is a lie
The 'perfect body' is a lie. I believed it for a long time and let it shrink my life
As a child, Lindy West was told she was 'off the charts'. In this exclusive extract from her new book, Shrill, she explains how society's fixation on thinness warps women's lives - and why she would
Origami Robot
'Origami robot' can be swallowed in pill and then sent on missions in the human body
Small and circular lithium batteries are a particular risk for small children, as they can be easily swallowed accidentally. While the NHS holds no specific figures on the number of UK cases ...
Every Body
Dunkerque : "Every body", ou le corps exposé dans tous ses états au Laac
Mi-robot, mi-humain, le moulage à taille humaine d'Antony Gormley, lourde masse d'acier, interpelle par son ambiguïté. Les fragments de corps, orteils, genoux, photographiés en gros plan par Jo...
Terrorist Body Language
A Guide to Identifying Terrorists Through Body Language - Kindle edition by Lillian Glass PhD, D. Vincent Sullivan JD. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Use
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Scène, corps et mémoires
Les contributions croiseront des approches esthétique, anthropologique, sociologique, d’Histoire générale ou encore d’Histoire de l’art. Pour mettre en œuvre cette diversité d’approches, trois axes de réflexion orienteront cette journée :
Le premier axe envisagera le corps comme scène de la mémoire. Le corps sera ici considéré tel un support d’écriture, une scène sur laquelle joue — ou se joue — la mémoire de certains événements individuels et/ou collectifs. Chargé de mémoire (ornements, blessures…), il est ausculté à même le plateau. Comment le corps de l’interprète, tel qu’en lui-même ou sur lequel on agit concrètement pour examiner les traces inscrites en lui ou sur lui au fil du temps (Romeo Castellucci...), se manifeste dans sa singularité en tant que support dramatique ? Cet examen de la mémoire à travers le corps peut par exemple passer par la douleur physique. Alors le corps souffrant pourrait être le territoire d’expression d’une destructivité ou d’une re-construction de soi (Angelica Liddell, Jan Fabre…), tout en tenant parfois compte de son inscription dans une mémoire collective. Il sera ainsi question du corps mis en scène de sorte qu’il soit le seuil à franchir afin d’accéder à des événements passés.
Dans le deuxième axe la scène sera prise comme un lieu d’inscription de la mémoire par les corps. Dans la grande variété des formes scéniques contemporaines qui nous intéresseront lors de cette journée, nous serons attentifs aux processus (esthétiques, dramaturgiques ou techniques) par lesquels l’interprète se fait corporellement l’opérateur d’une présentification du passé. Sur ce point, c’est donc la notion de présence scénique qui sera ici particulièrement interrogée ; ou comment la présence concrète de l’acteur peut-elle être troublée par un ensemble de données qui la charge d’une fonction d’évocation autre, voire surnaturelle. Pour prendre l’expression employée par Monique Borie dans son essai Le Fantôme ou le théâtre qui doute, nous pourrons réfléchir au corps de l’acteur, du danseur ou du performeur comme figure de « l’entre-deux » dont la présence rassemble des temporalités multiples et a priori inconciliables.
Enfin, le troisième axe de réflexion se proposera d’interroger l’implication des corps dans le processus nécessairement mémoriel de la reprise ou de la re-création. Aujourd’hui, de nombreux artistes de la scène s’essaient à « l’hommage », creusant le passé, fouillant une histoire plus ou moins récente. Émergent alors la question de l’archive et la notion d’héritage – parfois si redoutée par les artistes tant elle représente un poids quant à l’idée de filiation. N’est-ce pas d’une certaine manière une tentative de ré-incarner un événement pour mieux appréhender le réel et les temps à venir ? Qu’interrogent les corps dans cette traversée du temps ? Que nous donnent à voir, par exemple, les 200 « versions » du Sacre du Printemps connues ?Ou la relecture de la Danse de la sorcière, dont il reste peu d’images,par Latifa Lâabissi en 2012 dans Écran somnambule ? Quelle(s) lecture(s) possible(s) de la mémoire du corps vieillissant de l’interprète proposaient Antoine Vitez et Giorgio Strehler dans les reprises successives d’Électre ou d’Arlequin serviteur de deux maîtres dans lesquelles Evelyne Istria et Ferruccio Soleri tinrent, plusieurs années durant, le rôle-titre
Annonce Le séminaire doctoral Scène, corps et mémoires est organisé par l'équipe de recherche " Praxis et Esthétique des arts ", du laboratoire Textes et Cultures EA-4028 de l'Université d'A...
Incorporer la musique
L’objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre, de s’interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l’œuvre dans ces socialisations musicales. Ce champ de recherche a récemment été investi par plusieurs travaux et ces journées ont précisément pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, d’identifier les principaux points de convergence, de discussion ou de controverse, et d’identifier les questions restant encore à ce jour principalement à explorer. Dans cette optique, il s’agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes que d’analyser les pratiques musicales. Les contributions à ce colloque, qu’elles relèvent de la musicologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la didactique, etc. traiteront des socialisations musicales, tant du côté de la réception que de la production, en croisant plusieurs axes complémentaires
Acquérir, intérioriser, incorporer la musique
Annonce L'objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre (Octobre, 2010), de s'interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l'œuvre dans ces ...
FISU Ethic of sport & Agency
Bernard Andrieu - FISU FORUM 2016
Bernard Andrieu is a philosopher and professor-researcher at à Université Paris Descartes. He is also the "Techniques et enjeux du corps" Lab Manager and leads an international research group at ...
Moriyama et les mues corporelles
" Upload A New Mind To The Body " : Les Mues de Mirai MORIYAMA
À l'occasion d'une performance exceptionnelle de la performance Upload A New Mind To The Body du danseur Mirai MORIYAMA proposée par la Maison de la Culture du Japon à Paris, Journal Du Japon a ...
http://www.journaldujapon.com/2016/05/15/upload-a-new-mind-to-the-body-les-mues-de-mirai-moriyama/
Le maillot corps humain
L'effrayant maillot "corps humain" du club de foot espagnol de Palencia
Le Deportivo Palencia, modeste club de 4e division espagnole, a dévoilé vendredi son nouveau maillot pour les play-off. Un vêtement qui crée le buzz sur les réseaux sociaux en raison de son de...