Corps subtils
L’exposition Corps subtils confronte environ 500 oeuvres d’art indien, principalement issues du tantrisme, avec des oeuvres classées dans l’art brut et alentours, collectées depuis près de trente ans par Philippe Mons, médecin psychiatre, professeur de yoga et collectionneur.
Corps subtils s’inscrit dans la continuité des expositions Théma mettant en avant un regard contemporain posé sur l’art brut par des collectionneurs : Amicalement brut, collection Eternod & Mermod (2011) et Collectionneur de mondes, collection Korine et Max Amann (2012). Cette exposition explore la capacité de l’art brut à dépasser les clivages orient /occident, ainsi que les catégories artistiques traditionnelles, ce qui répond au projet du LaM d’inscrire l’art brut dans une transversalité disciplinaire et culturelle.
L’exposition propose de faire se rencontrer un ensemble de créations artistiques à vocation religieuse et traditionnelle avec une catégorie artistique pensée en dehors de toute tradition, fruit de l’individualisme et de la singularité. Il s’agit de partir à la recherche de cette fusion du moi et du monde que l’on prête autant à la folie qu’à l’expérience mystique, autant à des oeuvres relevant de l’art tantrique que de l’art brut. La question est posée d’une « existence esthétique » qui traverserait l’éthique et le religieux comme le champ des créations artistiques. Les oeuvres réunies par Philippe Mons forment une fable à même de nous enseigner les liens entre « amour fou » et expérience de fin du monde, « expérience intérieure » et appréhension globale du monde. Après une salle d’introduction intitulée Éloge de la liberté, le parcours de l’exposition se divise en trois grandes parties – Le corps morcelé, L’oeil existe à l’état sauvage, Corps subtils & corps cosmiques – où alternent profusions d’oeuvres, compositions symboliques – les macles – et ensembles plus restreints autour de questions spécifiques.
Commissariat
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut
Barnabé Mons
Le Théma Abstraction construite s'attache ainsi à cinq artistes de générations différentes mais qui ont tous participé à l'aventure de l'abstraction géométrique : Geneviève Claisse, Baudo...
http://www.musee-lam.fr/archives/category/decouvrir/agenda?evt=8975
Odeurs et émotions
Odeurs et émotions
le nez a ses raisons...
Le nez a ses raisons que, dit-on, la raison ne connaîtrait pas. Ou ne connaît plus. Et pourtant, odeurs, parfums, arômes et fragrances sont des expédients très actuels et universels destinés ...
http://eud.u-bourgogne.fr/sciences/45-odeurs-et-emotions-le-nez-a-ses-raisons-9782364410510.html
Traum Philip K. Dick
'Traum. Philip K. Dick, le martyr onirique', d'Aurélien Lemant
LEMANT (Aurélien), Traum. Philip K. Dick, le martyr onirique, [s.l.], Le Feu Sacré, 2012, 112 p.Tiens ? Encore un petit bouquin sur Philip K.Dick ! Y a pas, ça doit être la saison...N'empêche ...
Nudism
Nudism
Simon Thomas, un jeune Écossais fraîchement diplômé d’une école prestigieuse, aime le voyage et la polémique. C’est ainsi qu’il accepte, contre toute attente, le poste de secrétaire de la droite populiste du Groenland, mouvance vaguement xénophobe et clairement sécuritaire. Il œuvre à la médiatisation de ce parti tout en se rapprochant de Panik Norton, écrivaine inuite, fille d’un leader indépendantiste. Fasciné par la belle engagée, il devient suspect aux yeux de son propre parti et doit fuir au Canada, froissé avec ses anciens compagnons de route, pour rallier un noyau d’activistes idolâtres du nucléaire civil adeptes d’actions choc. Dans un nouveau retournement surprenant, il épouse la cause nudiste avec une ferveur extrême, sans que personne ne parvienne à comprendre réellement ses motivations même s’il évoque un idéal de sincérité.
Du populisme à la nudité radicale en passant par l’activisme atomiste, ses engagements suivent une logique que lui seul approuve, car il n’en renie aucun, sans réellement les expliquer. Simple trublion ? Icône de la révolte ? Dans un monde en mutation, Simon Thomas s’affirme comme une figure de résistance sans pour autant constituer un modèle à suivre.
Daniel Foucard crée une fiction en prise avec les enjeux contemporains sans en constituer un décalque ou énoncer des certitudes. Son roman expose le cynisme de la politique, le danger paradoxal des bons sentiments, tout en dressant des portraits attachants ou dérangeants et en ménageant le suspense. On suit les pas du héros, jusqu’à ses embardées, ses contradictions, pour cerner le moteur de l’engagement.
Daniel Foucard a publié Peuplements (Al Dante, 2000), Container (Sens & Tonka, 2001), Novo (Al Dante/Léo Scheer, 2003), COLD (Laureli/ Léo Scheer, 2006), CIVIL (Laureli/Léo Scheer, 2008), CASSE (Laureli/Léo Scheer, 2010).
INCULTE | Nudism, Daniel Foucard | Afterpop
Simon Thomas, un jeune Écossais fraîchement diplômé d'une école prestigieuse, aime le voyage et la polémique. C'est ainsi qu'il accepte, contre toute attente, le poste de secrétaire de la dr...
L'avortement en Irlande
L'Irlande devrait adopter une loi autorisant l'avortement sous certaines conditions
Les parlementaires irlandais s'apprêtent à adopter, mercredi 10 juillet, une loi autorisant l'avortement dans des cas strictement encadrés où la vie de la mère est en danger - un changement tr...
Art Mexicain et éloge du corps
La Ville de Biarritz consacre sa grande exposition d’été 2013 à la création mexicaine (1920-1960) autour du thème du corps du 30 juin au 6 octobre - Le Bellevue - Place Bellevue , à travers la peinture, la sculpture, la photo et le cinéma. L’exposition sera constituée d’une centaine d’œuvres provenant de musées, de collections particulières et d’institutions mexicaines : Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, ou encore Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti, Paul Strand, Leo Matiz… Un témoignage précieux à ne pas manquer…
Exposition à Biarritz : L'Art Mexicain 1920-1960 Eloge du corps
La Ville de Biarritz consacre sa grande exposition d’été 2013 à la création mexicaine (1920-1960) autour du thème du corps du 30 juin au 6 octobre - Le ...
L'expérience corporelle
Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des Staps : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ? Entre états généraux et comités d’éthique, quels sont les fondements philosophiques, épistémologiques, éthiques pour modéliser l’expérience corporelle ?
Les concepts mobilisés ne sont-ils qu’une refonte en l’état de travaux extérieurs au champ des Staps ? Les nouveaux regards sont-ils seulement des importations en Staps de disciplines les traversant ou une création propre au Staps dans les domaines du sport, du corps et des loisirs ? Y – a-t-il une démarche propre à la sociologie et à l’anthropologie du sport ou nos méthodes ne sont-elles que des répliques appliquées, comme Freud déjà dénonçait la psychanalyse appliquée, sur des objets sportifs. Le rêve fondateur des Staps de réunir sous un seul paradigme, celui de l’action socio-motrice, est devenu sciences du mouvement, les SVS et les SHS se disputent désormais le découpage du champ, l’évaluation des carrières et des revues et la pertinence de ce qui serait Staps ou non.
Les Staps ont-il créé des concepts, des objets et des méthodes en propre ou ne sont-elles qu’une discipline hybridant les importations provenant d’autres disciplines ? La séparation épistémologique des sciences sociales et humaines d’origine est-elle pourtant si réalisée qu’une autonomie du champ puisse exister en tant que t-elle ? La labellisation de recherches qui seraient hors champ dans un conflit répété entre SVS et SHS a pu trouver une synthèse heureuse dans des thèmes interdisciplinaires comme motricité, perception, sensibilité…renouvelées par la neurophysiologie de l’action, la phénoménologie ou l’ethnologie.
Publication des actes du Colloque L'expérience corporelle. Philosophie, Epistémologie et Ethique en Staps, 80 articles, 400 pages, à commander sur le site de l'Afraps.
AFRAPS association francophone recherche activité physique sportive
Afin de visualiser la bande défilante, veuillez activer le javascript. Actualités Actualités de l'Edition : vient de paraître "L'expérience corporelle" "L'expérience corporelle" est le fruit ...
La nageuse Elham Asghari
Communiqué, 9 juillet 2013, Version française
Pour la première fois une athlète Iranienne – la nageuse Elham Asghari - portant un costume qu'elle pensait islamiquement correct, puisque couvrait tout son corps et sa tête, ose clamer à la face du monde la souffrance éprouvée à sentir son corps emprisonné dans tel carcan. Pourtant Elham Asghari l'a fait : elle a parcouru 20km dans la Mer Caspienne dans un accoutrement pesant 6kg. Malgré sa soumission aux exigences de sa fédération, la sous-ministre des affaires des femmes et du sport, Marzieh Akbarabadi, a refusé d’homologuer son record. A ses yeux la tenue d'Elham Asghari n'était pas "assez conforme à la charia".
A la souffrance physique les autorités ont ajouté la souffrance morale.
Son cri devrait être entendu par le monde sportif dans son ensemble, et susciter l’indignation et non la seule compassion. Quels athlètes oseront protester contre le traitement réservé aux nageuses et plus généralement aux sportives iraniennes .
Il semblerait que, pour ne pas froisser les pays qui savent se montrer généreux financièrement, le monde sportif ferment aisément les yeux sur les entorses faites aux règlements sportifs dès lorsque ces entorses concernent les femmes .
Il serait temps que la Fédération Internationale de Natation (FINA) diligente une enquête et suspende la Fédération Iranienne de natation pour discrimination sexiste. Les associations signataires ont déjà saisi le président de la FINA de la question cf pièce jointe)
Contact : LDIF 06 38 39 42 92
COMMUNIQUE, July 2013, English version
“No swimmer would ever accept to swim in such swimsuits: swimming in these swimsuits always hurts my body”.( Cf. photograph and caricature that circulate on the Internet).
For the first time, an Iranian athlete – the swimmer, Elham Asghari – wearing a bathing suit she believed was islamically correct, since it covered her body and her head, dared to tell the world of the suffering she endured in feeling her body imprisoned in such a yoke.
Yet, Elham Asghari did it: she swam 20 km. in the Caspian Sea in an outfit weighing 6 kilos. Despite this submission to the dictates of her federation, the Deputy minister of women’s affairs and of sports, Marzieh Akbarabadi, refused to ratify her record. In her eyes, Elham Asghari’s outfit “conformed insufficiently to charia law”.
The authorities thus added moral suffering to her physical suffering.
Her outcry must be heard by the entire world of sports and must arouse indignation and not mere compassion. Will athletes dare to protest against the treatment reserved to swimmers and, more generally, to Iranian sportswomen?
It seems as though, to avoid upsetting countries that know how to be financially generous, the world of sports easily closes its eyes to twisting their own sports rules, where women are involved.
It is high time that the International Swimming Federation (ISF) launches an inquiry and suspends the Iranian Swimming Federation for sexist discrimination. The organizations that have signed below have already referred this matter to the President of the ISF 'see enclosure)
Ligue du droit international des Femmes, 6 place Saint-Germain des Près, Paris 75006
Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes,6 rue de la Rochefoucauld, Paris 75009
Regards de Femmes,33 rue Bossuet, Lyon, 69006
Femmes Solidaires, Maison des Ensembles, 5 rue d'Aligre, Paris 75012