Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Body Hacking

28 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Body Hacking - Pirater son corps et redéfinir l'humain.

Publié 27 Décembre 2012 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

"Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mexer le biologique et l'électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines... telles sont quelques-unes des finalité du body hacking.

Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l'électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. aujourd'hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes.

A la croisée du "hacking" et du transhumanisme, cette tendance s'inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Mais désormais, ces modifications ne sont plus à caractère esthétique: elles visent à enrichir les sens, doter le corps de fonctionnalités nouvelles - et améliorer l'humain en en dépassant les limites. Une démarche qui soulève des questions inédites, au plan scientifique, social ou moral - et nous force à repenser l'avenir et même, peut être, la définition de l'être humain.

Qui sont ces "pirates de l'humain" qui utilisent la technologie pour transformer leur corps et en redéfinir le scontours ou les fonctions? Quels sont les dangers de cette démarche? S'agit-il d'une tendance de fond? Jusqu'où ira-t-on en matière d'amélioration de l'humain?

Ce livre, résolument ancré dans la réalité scientifique d'aujourd'hui, part à la rencontre d'individu plus audacieux ou plus fous que la moyenne, qui nous interpellent et nous forcent au questionnement, sur des sujets qui concernent chacun d'entre nous".

Lire la suite

Vies d’exil - 1954-1962

28 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie
Mardi 9 Octobre 2012 Dimanche 19 Mai 2013

Travail, école, logement, engagement politique et syndical, vie culturelle et intellectuelle... cette exposition propose un focus sur les multiples facettes de la vie quotidienne des Algériens en France pendant la Guerre d'Algérie.

 

Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962. Pendant cette période, l’immigration, loin de ralentir, s’accélère au contraire, la population algérienne passant au cours de la période de 220 000 à 350 000 personnes.
Fait nouveau dans l’histoire de l’immigration algérienne : il ne s’agit plus exclusivement d’une immigration masculine, et les familles rejoignent peu à peu leurs proches dans l’exil. Entre conflits nationalistes et répression policière, le difficile quotidien n’entame cependant pas la volonté des immigrés de vivre en s’insérant dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.

Cette exposition aborde les diverses réalités de vie des migrants algériens à travers les questions de la vie sociale - travail, école, logement, loisirs… -, de l’accueil accordé à l’immigration algérienne, entre méfiance et rejet, et de la solidarité envers leur engagement politique et syndical. En effet, la France métropolitaine de l’époque vit successivement au rythme de la guerre d’Algérie, des événements d’octobre 1961 et enfin, de l’indépendance.

Une riche sélection d’objets, d’œuvres d’art, de documents et de photographies, issue de fonds d’archives et de collections tant institutionnelles que privées, illustrera ces différentes thématiques.

Une production de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, sur une proposition de Benjamin Stora et Linda Amiri, commissaires scientifiques, assistés par Hedia Yelles-Chaouche. Scénographie de l’Atelier Caravane.

Lire la suite

Wounds, Torture, and the Grotesque

28 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Wounds, Torture, and the Grotesque

full name / name of organization: 

Hortulus: The Online Graduate Journal of Medieval Studies

contact email: 

hortulus@hortulus-journal.com

Hortulus: The Online Graduate Journal of Medieval Studies is a refereed, peer-reviewed, and born-digital journal devoted to the culture, literature, history, and society of the medieval past. Published semi-annually, the journal collects exceptional examples of work by graduate students on a number of themes, disciplines, subjects, and periods of medieval studies. We also welcome book reviews of monographs published or re-released in the past five years that are of interest to medievalists. For the spring issue we are highly interested in reviews of books which fall under the current special topic.

Our upcoming issue will be published in the spring of 2013, and concerns itself with the theme: wounds, torture, and the grotesque. These subjects have become increasingly popular in medieval scholarship. Ideas of the grotesque are being reconsidered in relation to concepts of race and racial theory, a discussion which has contemporary impacts far beyond the academic world. Concurrent to these developments in medieval studies has been an increase in scholarly attention paid to these subject areas in the field of medical humanities, which has further energized academic discussion of corporeality and the body. Such explorations include the analysis of suffering, personhood, and our responsibility to one another as human beings.

Hortulus invites full-length articles which consider these themes either individually or in tandem. We particularly encourage the submission of proposals that take a strongly theoretical and/or interdisciplinary approach, and that examine new and previously unconsidered aspects of these subjects. Possible topics may be drawn from any discipline: history, art history, archaeology, literature, linguistics, music, theology, etc. Work from every interpretive angle is encouraged – memory, gender, historiography, medievalism, consilience, etc. Most importantly, we seek engaging, original work that contributes to our collective understanding of the medieval era.

Contributions should be in English and roughly 6,000 – 12,000 words, including all documentation and citational apparatus; book reviews are typically between 500-1,000 words but cannot exceed 2,000. All notes must be endnotes, and a bibliography must be included; submission guidelines can be found here. Contributions may be submitted to hortulus@hortulus-journal.com and are due February 15, 2013. Queries about submissions or the journal more generally can also be sent to this address.

Lire la suite

Le corps et ses images

27 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

LE CORPS ET SES IMAGES
XIème Congrès national Corps et Psyché
Poitiers Futuroscope
24 et 25 mai 2013

Avant d’être une image pour soi et pour l’autre, le corps est d’abord un corps vécu dans la relation à l’autre, lui-même façonné par son histoire, ses rencontres et ses expériences. La vie durant, la multiplicité des images de soi président à l’investissement du sujet par lui-même, son appropriation identitaire, son assise et ses souffrances narcissiques. Images et représentations contribuent à subjectiver et penser le corps, et ce faisant, participent de façon prévalente à la construction du psychisme dès le premier âge.

Mais, à l’heure actuelle, l’image a acquis une place prépondérante dans la vie courante, les apprentissages, les loisirs, les jeux et la communication. De l’imagerie médicale à la place incontournable des médias audiovisuels, de la déclinaison exponentielle des écrans et jeux vidéo à l‘impérialisme de la mode et de la publicité, nous sommes cernés par le spéculaire…

Cette omniprésence de l’image dans notre vie quotidienne ouvre de nombreuses questions :

• Comment intervient-elle au plus intime du sujet, dans les images qu’il se construit de lui-même, dans son image inconsciente du corps ? Quel est son rôle dans le développement de l’enfant ? Quel est son impact sur les comportements adolescents et sur les réaménagements de l’image de soi aux différents âges de la vie, notamment chez la personne âgée ? Vient-elle tarir de façon paradoxale le travail de l’imaginaire ?

• Comment, dans la clinique, les expériences du corps s’enrichissent-elles des médiations “imagées” (photographie, vidéo, etc.) ?

• Qu’en est-il des images médicalisées de notre corps ?

• Comment les images du corps œuvrent-elles dans l’esthétique et les nouvelles technologies médiatiques ?

• Comment l’art est-il traversé par la problématique des images du corps?

Au total, qu’en est-il du corps, de l’avoir et de l’être corporel, dans un monde où la prégnance des images est devenue incontournable ?

Autant de questions que nous aborderons lors du 11ème congrès national Corps et Psyché intitulé “le Corps… et ses Images”, qui réunira praticiens, chercheurs, penseurs et cliniciens de terrain dans la diversité des approches et des théories. Le Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers sera le lieu idéal pour mettre au travail cette réflexion sur les liens entre le corporel et le psychique à l’endroit du spéculaire, des images voire de l’imaginaire.

Voir le dépliant et l’inscriptionLe corps et ses images

et les détails en bas de la page AGENDA

Lire la suite

Internet et santé

27 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Internet et santé

Acteurs, usages et appropriations

·         Sous la direction de

Christine Thoër, Joseph Josy Lévy

·         Collection

Santé et société

·         Éditeur

Presses de l'Université du Québec

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il occupe une place centrale dans la dynamique de réorganisation des soins de santé au Québec comme dans les différents pays occidentaux.

Sur les plateformes du Web 2.0, les stratégies de réseautage et d’échange se sont diversifiées. Elles permettent la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, favorisent le soutien social et jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilisation collective des patients et des aidants. Quant aux formes d’intervention — qui vont de la diffusion d’informations à grande échelle à l’engagement d’un dialogue plus personnalisé entre intervenants et publics cibles, jusqu’aux interventions individualisées telles que les cyberthérapies —, elles couvrent un vaste éventail de problématiques de santé. Ces initiatives, tout comme le développement de l’Internet-santé dans son ensemble, soulèvent de nombreux enjeux, que ce soit sur les plans social, communicationnel, méthodologique ou éthique.

Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l’information santé que produit le développement du Web 2.0. Il présente les usages et l’appropriation de cet espace, la façon dont les problématiques de santé y sont abordées, les aspects méthodologiques et éthiques de l’intervention et de la recherche en ligne, ainsi que des études de cas. Il offre un aperçu de la richesse des travaux réalisés jusqu’ici et des perspectives de recherche et de réflexion qui pourront aider les personnes intéressées à cet hypersystème qu’est devenu l’Internet-santé.

 

http://www.puq.ca/catalogue/livres/internet-sante-17585.html

Lire la suite

Sound-Effects

27 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Sound-Effects: The Object Voice in English Fiction

full name / name of organization: 

Jorge Sacido (USC)

contact email: 

jorge.sacido@usc.es

CALL FOR ABSTRACTS:
Whether thematised, reported, directly dramatised, or simply hinted at, “voice” as pure sound object in English fiction has deserved little critical attention. Recent theoretical developments in the psychoanalytical field –most notably, Mladen Dolar’s 2006 monographic study A Voice and Nothing More– provide an invaluable tool for a more systematic approach to a recurrent topic which has been nearly neglected in favour of “the gaze” (for which psychoanalysis itself is to be made partly responsible) and of “writing” as the support of original difference that undermines the myth of presence which deconstruction precisely attacks as a metaphysics of the voice. Understandably, poetry has been by far the major focus of theoretical and critical interest regarding the objectual, material side of sound effects present in writing (e.g. D. Wesling and T. Slawek, Literary Voice [1995]). Yet, attention to the status of the object voice as the meaningless supplement of the differential operations of signification opens up new ways to approach central questions such as subjectivity, ideology, spectrality, ethics, authority and otherness in fiction. Claire Kahane’s Passions of the Voice (1995) and, particularly, a bunch of recent essays on English modernists (e.g. M. Ellmann’s “Joyce’s Voices”, 2009; J. Paccaud-Huguet’s “A Remainder that Spoils the Ear”, 2008; or A. Ramel “Tess’s Silent Cry”, 2008) are an index of the relevance, topicality and potential of this issue. Indeed, sound-effects are a crucial narrative element not only in classic novels such as Gulliver’s Travels (and its babel of odd-sounding words), Wuthering Heights (and its partly aural ghosts) or Ulysses (and its wordplay and its variety of sound-effects), but also in less known shorter pieces like, for instance, Muriel Sparks’ “The Girl I Left Behind Me” (in which a young office clerk is haunted by the echo of the tunes whistled by her boss, a man revealingly called Mr Letter) or A. L. Kennedy’s “A Bad Son” (in which word pronunciation and screaming play a central role in the protagonist’s predicament). However, “object voice” as a theoretical concept and as a literary element is not restricted to human sounds alone, but encompasses a wide variety of acoustic effects that range from music, mechanical noises and the din of urban crowds to the sounds of nature and to silence itself as, paradoxically, “the object voice par excellence” (Žižek “’I Hear You with My Eyes’” 1996, 92).

Our plan is to put together a volume of essays that explore this topic in modern English fiction (18th century to the present) preferably, though not exclusively, from a psychoanalytical perspective based on the Lacanian concept of the voice as partial object as developed by M. Dolar, S. Žižek and others. Those interested should send a 600-word abstract of the proposed paper and a brief biographical note by February 15, 2013 to jorge.sacido@usc.es We will request the authors of selected abstracts to send the complete MS (6,000 to 9,000 words in length and following the MLA Style Manual 2008 ed.) by July 31, 2013. Once this second stage of the process is completed, the editor will approach a quality publisher with the book proposal. Our initial plan is that volume will be published in 2014.

Jorge Sacido
Senior Lecturer/Associate Professor of English
Dept. of English and German Philology
University of Santiago de Compostela
Editor of Modernism, Postmodernism,
and the Short Story in English, Rodopi, 2012 (“Postmodern Studies Series” nº 48)

Lire la suite

Indiscrétion : femme à la toilette

26 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

par Kathleen Evin
du lundi au jeudi de 20h à 21h

Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux  pour « Indiscrétion, femmes à la toilette »  paru aix éditions du Seuil

 

"Bien sûr que les images pensent, comme le dit si justement Tzvetan Todorov. Parfois avec nous, parfois contre nous, souvent malgré nous, elles produisent de la pensée dont l’écho suscite réflexion et imagination. Tentez donc l’expérience, salutaire en ces temps de grande angoisse collective : passez donc une heure ou deux dans un musée, devant vos peintures préférées, vous verrez que votre esprit s’allègera, se remettra à fonctionner, que l’appétit de vivre reviendra. Il suffit d’ouvrir les yeux, de tendre l’oreille, la peinture nous regarde et nous parle. Après, en parler, c’est une autre histoire…

 Il va bien falloir pourtant tenter de le faire, ce soir, avec Pascal Bonafoux, qui vient de publier un beau livre, tout à fait délectable, intitulé « Indiscrétion, femmes à la toilette », publié au Seuil.  C’est un voyage au long cours à travers cinq siècles de peinture que nous sommes invités à regarder, comme le voulait Degas, à travers le trou de la serrure. Corps de femmes dénudés pour le bain, entourés par les servantes, dans les scènes mythologiques et bibliques, moments intimes et solitaires, à partir du XIXè siècle, pour des femmes qui ignorent être regardées, mais depuis toujours le spectateur est un voyeur. Romancier et historien de l’art, Pascal Bonafoux est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde".

Lire la suite

Archives lesbiennes

26 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

  • Grande fête des Archives lesbiennes le samedi 8 décembre 2012, à partir de 19h !

    • Apéro
    • Projection du documentaire de Carole Vidal Féministes insoumises
    • Buffet "Kali Power"
    • Concert du groupe Systeme D / Dian Killian en première partie
    • DJ’S... danse !
    Féministes insoumises de Carole Vidal

    Documentaire. 2012. Couleur. 16’.
    Distr. : okcarole33(AROBASE)gmail.com
    Lors des manifestations massives contre la Guerre du Golfe en 1991 à Paris, des féministes se sont mobilisées nombreuses pour dénoncer le militarisme et le machisme en œuvre dans les logiques de guerres impérialistes et la régression pour les droits des femmes et des peuples qui en découle systématiquement.

    Système D

    C’est la rencontre de quatre musiciennes, un groupe détonnant dont les compositions naviguent entre énergie folk et rythme swing, distillant une ambiance chaleureuse à chacun de ses concerts.
    http://www.myspace.com/systemed_music

    Dian Killian

    est auteur-compositeur-interprète et vit à Brooklyn. Elle s’accompagne d’un dulcimer (instrument d’origine celtique) pour interpréter ses titres mélangeant acoustique et traditionnel. Son groupe s’appelle DK & the Joy Machine ("DK et La machine de joie"), mais elle sera le 8 décembre en solo.
    http://www.reverbnation.com/dknthejoymachine

    Venez nombreuses !

    Non mixte - Ouvert à toutes

    Lieu :

    Maison des femmes de Paris
    163, rue de Charenton
    75 012 Paris
    Métro Reuilly-Diderot
    archives.lesbiennes(AROBASE)gmail.com

Lire la suite

Orlan corps rebelle

26 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

ORLAN, artiste, corps rebelle...

Publié 26 Décembre 2012 par dans artiste

ORLAN est une artiste française qui durant son vivant, donne son corps à la science mais surtout à l'art. Son travail interroge le corps, le corps mutant qui pose certaines problématiques tels que l'identité, le genre, le statut de la femme,... Pourtant l'hybridation du corps avec "l'autre" est une actualité qui reste difficile à percevoir tellement nous avons du mal à vivre avec notre temps.

ORLAN en parle à travers cette interview.

ORLAN, artiste, corps rebelle (5/5) - Littérature - France Culture

acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer

Lire la suite

Contesting Bodies

24 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Contesting Bodies and Nation in Canadian History
Contesting Bodies and Nation in Canadian History
Edited by Patrizia Gentile and Jane Nicholas
Studies in Gender and History
University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division © 2012
World Rights
384 Pages 40 Images
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>