Free Ride
Raphaël Zarka – Free Ride
Free Ride
Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples
Raphaël Zarka
Pour un artiste comme Raphaël Zarka, le skate est avant tout une affaire de formes. Formes du repos, formes du mouvement, elles parcourent sourdement l’histoire de l’art et des sciences, de Galilée à Robert Morris. L’architecture urbaine, mais aussi les modules des skateparks, leur font étrangement écho. Quant à la pratique du skateboard, comme le montre La Conjonction interdite (2003), elle revient toujours à opérer une espèce de «montage» parmi la diversité de matières et de formes offertes par la ville, en dynamisant ou en déstabilisant les structures conçues pour le repos et le confort, au point d’en inverser les fonctions et le sens. (english version)
Free Ride. Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples fait suite à Une journée sans vague. Chronologie lacunaire du skateboard, 1779-2009 et La Conjonction interdite. Notes sur le skateboard.
Contrairement à la plus grande partie des terrains de jeux ou de sports, les différents espaces fabriqués pour le skateboard ne sont jamais abstraits. La majorité des skateparks actuels, avec
leurs mélanges de courbes, de plans inclinés et de volumes parallélépipédiques, synthétisent l’espace d’origine du skateboard, l’océan, et son lieu de naissance, la ville moderne. Accompagné de
nombreux documents photographiques, ce texte est une visite guidée des espaces du skateboard. L’auteur en dresse une sorte de typologie formelle tout en constituant son archéologie, des appareils
de mécanique galiléenne à l’histoire de la sculpture minimaliste dont les skateurs seraient les héritiers.
CORPS DANS L’ESPACE
Interagir dans/avec le monde
Colloque international
Université de Tallinn (Estonie)
en collaboration avec les Universités de Helsinki et de Oulu (Finlande)
Les 25-26 novembre 2011
La version du programme est désormais disponible sur notre site
Michel Foucault, Le beau danger
Édition établie et présentée par Philippe Artières
Michel Foucault fait en 1968 avec Claude Bonnefoy, critique d’art, une expérience de langage : peu habitué au genre de l’entretien, il lui est demandé d’évoquer son rapport à l’écriture. Au début, réticent et inquiet, Foucault adopte, pour réfléchir à la manière dont il travaille, pour dire ses difficultés d’écrivant, une langue nouvelle, et avoue finalement son plaisir à défaire son langage habituel. Il déroule le fil de sa vie pour dire l’histoire de son écriture et ses filiations, revient sur ses écrits, ceux des autres. Cet entretien, publié pour la première fois, nous révèle un Foucault intime.
« Quelque chose d’absolument inédit s’énonce lors de cet entretien entre le philosophe et le critique […]. Un événement singulier : la mise en danger de Foucault par lui-même. » (Ph. Artières).
- Référence(s) : :
-
Michel Foucault, Le beau danger, Éditions de l’EHESS, collection « Audiographie », n° 1
- ISBN :
- 978-2-7132-2318-1
- Site de l'éditeur :
- http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/le-beau-danger/
Judith Scott
Critique | | 10.11.11 | 16h48 • Mis à jour le 10.11.11 | 16h48
. Philippe Dagen
La sacristie du Collège des Bernardins est une haute salle gothique, où étaient conservés jadis les instruments du culte, chasubles, coiffes, coupes. Sans doute est-ce en mémoire de cette fonction que sont présentés là les objets de Judith Scott, qui tiennent du reliquaire et de la broderie.
Judith Scott (1943-2005) était atteinte de trisomie, sourde et muette. Après d'autres institutions qui ne lui convenaient guère, elle finit par être accueillie en 1986 par le Creative Growth Art Center d'Oakland (Californie). Placée pour la première fois dans des conditions qui encouragent la création, elle invente alors vite sa façon de faire : nullement le dessin, auquel on l'invite, mais l'assemblage. Dérobant des objets - un skateboard, un parapluie, des magazines -, elle les réunit en les ligotant et les recouvrant de fils de laine de toutes les couleurs. Le plus souvent, ils disparaissent sous l'écheveau, et leur forme originelle n'est souvent plus guère reconnaissable. On dirait les cocons filés par un insecte d'un autre monde, une araignée artiste, dans le genre de celles auxquelles Louise Bourgeois donnait vie. Les excroissances de ces volumes indescriptibles, leurs dimensions importantes, le chatoiement des entrelacs de fils : grâce à ces qualités, ces objets prennent possession de l'espace avec force.
Ce qu'ils signifiaient pour Judith Scott, les fonctions psychiques ou symboliques qu'elle était susceptible de leur attribuer, on ne peut que les supposer, avec prudence. Des photos montrent leur créatrice les prenant dans ses bras, mais ce n'est pas là un indice suffisant pour proposer une interprétation de type psychanalytique.
Autre question sans réponse : jusqu'à l'âge de 44 ans, Judith Scott paraît n'avoir manifesté aucune propension particulière à la fabrication de quoi que ce soit. Elle s'est ensuite consacrée entièrement à cette activité. Cette révélation demeure tout aussi peu explicable que l'invraisemblable science des volumes et des couleurs qui se manifeste immédiatement dans ces assemblages. Aussi sort-on de la visite à la fois ébloui et perplexe, ce qui est ce que l'on peut attendre de mieux d'une exposition.
"Judith Scott. Objets secrets", Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, Paris 5e. Tél. : 01-53-10-74-44. Du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures, dimanche et jours fériés de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. Jusqu'au 18 décembre
Musica Corporis
Musica corporis
Savoirs et arts du corps de l'antiquité à l'âge humaniste et classique
F. Malhomme, E. Villari (eds.)
318 p., 47 b/w ill., 150 x 210 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-53530-2
Languages: French
Paperback
The publication is available.
Retail price: EUR 40,00
How to order?
Fabrica corporis, musica corporis, Préface, Pierre Caye, Harmonie, beauté, et grace, Avant-Propos, Florence Malhomme, Harmonie du corps, harmonie de l’âme dans la
culture grecque, Gioia Maria Rispoli, La représentation du corps dans le monde grec classique. le Canon de Polyclète, entre construction d’une norme et invention de l’antique, Elisabetta Villari,
De « l’âme-harmonie » et du « corps-lyre » au paradoxe du corps immortel, les aventures d’une métaphore, de Platon et Aristote à Dicéarque de Messène, Anne Gabrièle Wersinger, Corps chantés,
corps chantant chez Homère et les Tragiques, Sylvie Perceau, Le corps de Dieu chez Augustin, Gioachino Chiarini, La musique selon saint Augustin, une rédemption du sensible?, Marianne Massin,
Musique du corps et musique de l’âme : la musica humana de Boèce, Donatella Restani et Letterio Mauro, La medietas du corps de l’homme à la Renaissance, Annarita Angelini, Esthétique du corps et
idéal du beau à la Renaissance, Serge Trottein, De Raphaël à Cellini : libération du corps et triomphe de la sculpture, Gwendolyn Trottein, Corps, âme, désir : Zeus et Io du Corrège, Lauro
Magnani, Le corps sonore à l’âge baroque, Paolo Gozza, La « philosophie des armes » ou la mesure du combat, selon L’académie de l’espée (1628) de Girard Thibault d’Anvers, Pierre Caye, La grâce
plus belle encore que la beauté, Pierre Magnard.
Images et corps
Introduction. François Soulages : Pouvoir politique & pouvoir photographique
Premier moment : Histoire & actualité
François Soulages : L'ambigüité du fondement du corps politique par la photographie
Panayotis Bikas : Le corps comme politique et la politique comme corps. De Goya à Abu Ghraib
Amalia Liakou : Antinomie de la photographie du corps politique : Susana de Sousa Dias
Julia Nyikos : La rhétorique des corps concentrationnaires
Luiz Renato Martins : La photographie politique anticipée, Marat assassiné, David
Deuxième moment : Social & politique
Iro Katsaridou : Images des corps pour la jeunesse. Des magazines grecs à la photographie plasticienne
Cécile Girousse : Femmes & politique en France. Photos des élections présidentielles de mai 2007
Rémy Argenson : Le Photomaton. Une photographie entre portrait et identité
Pierre Pasquini : Quel(s) corps dans les photos de classe ?
Athéna Mirasyesis : Photographie et pouvoir
Troisième moment : Art & sans-art
Panayotis Papadimitropoulos : Représentations politiques et spirituelles du corps dans l'œuvre de Raymond Depardon
Eleni Papargyriou : De la photographie personnelle à la photographie politique du corps mort
Alain Milon : La photographie comme espace de possibles, Urs Lüthi
Costas Ioannidis & Eleni Mouzakiti : Le corps (a)politique de la photographie grecque contemporaine
Sous forme de libres rencontres et de débats, les Café-Philo IMAGES & CORPS s’autorisent
d’OCIT, Observatoire des Corps & des Images Transformés,
de RETINA.International, Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes,
du CEPEP, Chirurgiens Esthétiques Plasticiens de l'Ecole de Paris
& d’ECAC, Europe Contemporaine & Art Contemporain
Précédents CaféPhilo Images&Corps
1 François Soulages, Le corps transformé par internet
2 Lucien Hounkpatin & Patrick Knipper, La Greffe de Visage. Le Guérisseur en Afrique & la chirurgie plastique
3 Michel Schouman, Les modifications des organes génitaux
4 Catherine Couanet, Le corps transformé par l’érotisme
5 Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot, Le corps socialisé : individu & société
6 Marie-Hélène Tramus, Corps à corps réel-virtuel : interactivité, autonomie, création
7 Marc Tamisier, Le corps & l’argent
8 Patrick Knipper & Olivier Tarragano, Peau d'âme
9 Alberto Olivieri, Le corps transformé par le langage & la création
10 Raquel Fonseca, Portrait, photogénie & chirurgie esthétique
11 Martial Cherrier, Bodybuilding & art contemporain
12 Patrick Labouley L'insupportable du réel ou Je est un autre
13 Patrick Knipper, Chirurgie de l'image. Magie de la chirurgie....sur le Fleuve Niger
14 Florence Gaty, Blessures d’Afrique & photographie
15 Valérie Cavallo, Eclairer et caresser le visage : envisager
16 Alain Laraby, L'image de soi en droit
17 Sergio Rojas, Philosophie de l’image & du corps
18 Shelomo Selinger, Empreintes de mon passé
19 Laurent Danchin, Arts plastiques & savoir-faire à l’ère de la photographie
20 Emmanuel Rimbert, Le corps dans le voyage ou l'expérience de Barentsz, explorateur du XVIème siècle
21 Dominique Savri, Tops modèles & commerce de l’image
22 Charles Austin, Corps, vie & philosophie
23 Ricardo Biriba, Image & corps du performer
24 Amélia Conrado, Corps dansant & image au Brésil
25 Pierre Abramovici, Les critères de la beauté à l’ère des nouveaux médias et de photoshop
26 Michel Gironde, La couleur du corps
27 Anne-Sophie Joly & Bouchra Berguiga, Le corps obèse
28 CEPEP, Chirurgiens dans un monde qu’on opère
29 Silvia Solas, Corps politique, photographie & absence sous la dictature en Argentine
30 Pierre Abramovici, L'image absente dans l'information télévisée
31 Jean-Pierre Colombiès, L'image du criminel : entre horreur fantasmée et apparente banalité
32 Denis Bertrand, Image & corps, approche sémiotique
CaféPhilo IMAGES&CORPS
A l’initiative de Patrick Knipper, Vladimir Mitz, Rami Selinger & François Soulages
Est sorti le 4 novembre sur IMAGE&CORPS :
We Robot
Call for Papers: We Robot
The University of Miami School of Law seeks submissions for "We Robot" – an inaugural conference on legal and policy issues relating to robotics to be held in Coral Gables, Florida on April 21 & 22, 2012. We invite contributions by academics, practitioners, and industry in the form of scholarly papers or presentations of relevant projects.
We seek reports from the front lines of robot design and development, and invite contributions for works-in-progress sessions. In so doing, we hope to encourage conversations between the people designing, building, and deploying robots, and the people who design or influence the legal and social structures in which robots will operate.
Robotics seems increasingly likely to become a transformative technology. This conference will build on existing scholarship exploring the role of robotics to examine how the increasing sophistication of robots and their widespread deployment everywhere from the home, to hospitals, to public spaces, and even to the battlefield disrupts existing legal regimes or requires rethinking of various policy issues.
WHO SHOULD ATTEND
We hope this conference will attract a diverse group of participants including:
Roboticists, engineers, and computer scientists
Medical practitioners
Philosophers and ethicists
Regulators and others interested in public policy issues relating to robots
Lawyers, both academic and advisers to those who produce or use robots
The law school will pay reasonable travel and lodging expenses for presenters of accepted papers and for their discussants. Presenters of works in progress, for which a paper is not required, will ordinarily be expected to be self-funding.
A limited number of spaces will be available for self-funding attendees.
Scholarly Papers
Topics of interest for the scholarly paper portion of the conference include but are not limited to:
Effect of robotics on the workplace, e.g. small businesses, hospitals, and other contexts
where robots and humans work side-by-side.
Regulatory and licensing issues raised by robots in the home, the office, in public spaces (e.g. roads), and in specialized environments such as hospitals.
Design of legal rules that will strike the right balance between encouraging innovation and safety, particularly in the context of autonomous robots.
Issues of legal or moral responsibility, e.g. relating to autonomous robots or robots capable of exhibiting emergent behavior.
Issues relating to robotic prosthetics (e.g. access equity issues, liability for actions activated by conscious or unconscious mental commands).
Relevant differences between virtual and physical robots.
Relevant differences between nanobots and larger robots.
Usage of robots in public safety and military contexts.
Privacy issues relating to data collection by robots, either built for that purpose or incidental to other tasks.
Intellectual property challenges relating to robotics as a nascent industry, to works or inventions created by robots, or otherwise peculiar to robotics.
Issues arising from legal automation such as unauthorized practice of law or medicine.
These are only examples. We are very interested in papers on other topics as the purpose of this conference is to help set a research agenda relating to the deployment of robots in society.
Discussants
We also invite expressions of interest from potential discussants. Every paper accepted will be assigned a discussant whose job it will be to present and comment the paper. These presentations will be very brief (no more than 10 minutes) and will consist mostly of making a few points critiquing the author's paper to kick off the conversation. Authors will then respond briefly (no more than 5 minutes). The rest of the session will consist of a group discussion about the paper moderated by the discussant. Attendees will need to read papers in advance to understand and participate in each discussion.
Works-in-Progress Presentations
Unlike the scholarly papers, proposals for the works-in-progress presentations may be purely descriptive and designer/builders will be asked to present their work themselves. We'd like to hear about your latest innovations – and what's on the drawing board for the next generations of robots as well, or about legal and policy issues you have encountered in the design or deploy process.
How To Submit Your Proposal
We request a proposal to robots@law.miami.edu by Jan. 12, 2012 consisting of:
An up to three-page synopsis of the paper or presentation, and
The author's or authors' c.v.
Acceptance decisions will be communicated by Feb. 6, 2012.
Expressions of interest to serve as a discussant should include a c.v. and are also due by Jan 12, 2012.
Full text of accepted papers will be due by April 2, 2012. Papers will be posted online unless submitters' publication requirements elsewhere necessitate that their paper be-password protected for attendees-only pending publication.
FOR MORE INFORMATION
Please contact robots@law.miami.edu.
DINERS CYBERCULTURE
NOOCHRONIQUE DE CYBERESTHESIE AU TOTEM
Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, et qui souhaiteraient avoir un aperçu, je viens aussi de terminer de mettre en ligne ici http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=1797 la noochronique avec les photos du "Souterrain Porte VI/Corps Limite/International Body Art Festival" et de la nouvelle version, très élaborée de la performance du groupe dans le superbe Territoire Organisé Temporairement en Espace Merveilleux (T.O.T.E.M.) à Maxeville (nancy) où vient d'avoir lieu le
http://www.souterrain-totem.org/
La vidéo des percussions somesthétiques est visible ici :
http://www.cyberesthesie.com/mov/PercuSomesthetique-1024-H264-.mov
Enhancing Human Experience
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http://www.simiosys.com/cstapleton
Christopher Stapleton is a Creative Venture Catalyst and published author for ... His research in imagination, innovation and immersion is advancing the art and .
Stapleton, C. B. and J. Rolland, “Mixing Realities: Scary and Wondrous”, IEEE Computer Graphics and Applications, 2010.
Enhancing Human Experience via Emerging Technologies
http://www.sps-philoscience.org/informations/archives_bulletin.php?id_contenu=405
La mesure du corps sportif
Né de la mobilisation d’un ensemble de galeristes du quartier, le 1er Festival Photo de Saint-Germain-des-Prés propose de révéler, au fil d’un parcours thématique, la richesse des lieux consacrés à la photographie à Saint-Germain-des-Prés. Autour du thème Regards croisés, images et mots à Saint-Germain-des-Prés, le festival réunit du 4 au 30 novembre 2011, une cinquantaine de participants : galeries d’art, librairies spécialisées, agences de photographie, institutions.
Dans ce cadre, l’Université Paris Descartes et l‘INSEP vous présentent :
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Exposition du 4 au 18 novembre 2011 Galerie Saint-Germain, Présidence de l’Université Entrée : 12, rue de l’École de Médecine ou 83, boulevard Saint-Germain - Paris 6e Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 11h à 18h Entrée libre |
34 photos issues des laboratoires de l'Ecole de Joinville, propriété de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance.
Commissaire d’exposition : Yvan Brohard
Plus d'informations sur le festival photo de Saint-Germain-des-Prés