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Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes

9 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Jérôme Baschet ©Radio France

Jérôme Baschet  auteur de « Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes »

dès l'âge de 11 ans , éditions Gallimard- Jeunesse.

5 continents, 50 siècles. Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde.

Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVIIIe siècle. Élève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais.

Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance.

Une encyclopédie des enfants unique en son genre, pour laquelle ont contribué 35 auteurs, sociologues, anthropologues, chercheurs… Michelle Perrot,Nicole Belmont, Arlette Farge,

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The Nourishment of the State

9 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

El alimento del estado y la salud de la republica

Orígenes, desarrollo y estructura del gasto público en Europa (siglos XIII-XVII)

The Nourishment of the State and the Healt of the "Res publica"

Origins, Structure and Development of Public Expenditure in Europe (XIIIth-XVIIth centuries)

Publié le vendredi 08 juillet 2011 par Marie Pellen

Résumé

The State, in the most generic sense of political body, the expense and the tax system have followed inseparable ways from the 13th century up to the present. For it the Congress tries to offer a vision that allows us to remove from the traditional optics of analysis of the income and the expense from a theoretical budgetary balance and to enter the relation between expense, determining economic, political structures and social theory. Taking as a territorial base the spaces governed or strongly influenced by the Hispanic Monarchy at the end of the 16th century, three sections of this Congress claim the first approximation to the expense and the debt that bears all the implied factors in mind. An essential element of the same one is his interdisciplinary approximation and the specialists' incorporation in the public expenditure of the present to need the concepts and limits of the structure of the public expenditure in the Europe Low middle ages and Modern age. The meeting will assemble law historians, economic historians and general historians from seven European countries during four days Website: http://www.arcacomunis.uma.es/congresos/gasto/index.html

Annonce
Programme

Lunes 3 de octubre de 2011

9:00 Apertura y presentación científica del Coloquio

9:30 Conferencia inaugural de José María Labeaga Azcona (Director General del Instituto de Estudios Fiscales)
Necesidad de gastar y necesidad de evaluar: la utilización eficiente del gasto público.
11:00 Luis Alfonso Martínez Giner (Universidad de Alicante)
La ordenación constitucional del gasto público.

11:30 Florent Garnier (Université D'Auvergne)
Justifier le financement de la dépense (aperçu théorique et pratique au Moyen Âge).

12:00 Pere Verdés Pijuán (Institución Milá y Fontanals. CSIC Barcelona)
La teoría del gasto público en la Corona de Aragón (siglos XIV-XV).

12:30 José Manuel Nieto Soria (Universidad Complutense de Madrid)
Entre los derechos de la corona real y los deberes de la liberalidad del príncipe.

13:00 Alberto Marcos Martín (Universidad de Valladolid)
"Porque el aprieto de mis armas y la neçesidad de acudirles no da lugar a otra cosa"… La primacía del gasto sobre el ingreso en la Hacienda regia castellana de los siglos XVI y XVII.

13:30 Coloquio.

Naturaleza del gasto: guerra

16:30 Juan Eloy Gelabert González (Universidad de Cantabria)
Cuentas para una guerra (1594-1599).

17:00 Pausa- Café.

17:30 María Leonor Freire Costa (Universidade Técnica de Lisboa)
Los gastos de la Guerra de Restauración portuguesa, 1640-1668.

18:00 Francisco Comín Comín (Universidad de Alcalá de Henares)
Los gastos de defensa en España en los siglos XIX y XX.

18:30 Coloquio.

Martes 4 de octubre de 2011

Naturaleza del gasto: Estado/ municipios - servicios a la comunidad.
9:30 Emiliano Fernández de Pinedo (Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibertsitatea)
Gasto público monetizado, "en especie y en trabajo" en la Edad Media.

10:00 Antonio Collantes de Terán Sánchez (Universidad de Sevilla) y Denis Menjot (Université Lumière Lyon 2)
Estructura del gasto público en los concejos castellanos en la Baja Edad Media.

10:30 María Isabel Del Val Valdivieso (Universidad de Valladolid)
El gasto público en recursos hídricos de los concejos castellanos al final de la Edad Media.

11:00 Pausa- Café.

11:30 Juan Vicente García Marsilla (Universidad de Valencia)
El impacto de la corte en la ciudad: Alfonso el Magnánimo en Valencia (1425-1428).

12:00 Coloquio.

13:00 Ernesto García Fernández (Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibertsitatea)
Alcabalas y gasto público en Álava y Guipúzcoa en la segunda mitad del siglo XV.

13:30 Marc Boone (Universiteit Gent) y Manon Van der Heijden (Universiteit Gent)
Urban finances and public services in the Medieval and Early Modern Low Countries.

16:00 Mario García Zúñiga (Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibertsitatea)
Centro y periferia. El gasto público en el Reino de Navarra (slglos XVI-XVII).

16:30 Giuseppe De Lucca (Università degli Studi di Milano)
Finanziamento e gestione della infrastrutture nella Lombardia spagnola.

17:00 Pausa- Café.

17:30 Coloquio.

18:30 Mesa Redonda Teoria y naturaleza del gasto: Estado/municipio - servicios a la comunidad.

Naturaleza del gasto: endeudamiento público

Miércoles 5 de octubre de 2011

9:30 Antoni Josep Furió Diego (Universitat de València)
Los orígenes de la deuda pública en la Corona de Aragón.

10:00 Luciano Pezzolo (Università degli Studi di Venezia Ca' Foscari)
Le spese degli stati italiani, 1350-1700: modelli a confronto.

10:30 Fausto Piola Caselli (Università degli Studi di Cassino)
Spese di Corte e spese di Stato. Le uscite della Camera Apostolica tra Medio Evo ed Età Moderna.

11:00 Pausa- Café.

11:30 Jaime Sánchez Revenga (Ministerio de Economía y Hacienda)
Evolución de la deuda en la democracia.

12:00 Coloquio.
Sección Tercera: La necesidad no conoce la ley: las políticas del gasto
13:00 Germán Orón Moratal (Universitat Jaume I):
Control a posteriori (interno y externo) y control europeo.

13:30 José Ángel Sesma Muñoz (Universidad de Zaragoza):
Fiscalidad y Cortes. La financiación del reino de Aragón en el siglo XIV.

16:00 Pere Ortí Gost (Universitat de Girona)
El control del gasto en la Barcelona del siglo XV: los orígenes de unos presupuestos públicos.

16:30 Juan Manuel Carretero Zamora (Universidad Complutense de Madrid) y Ángel Galán Sánchez (Universidad de Málaga)
Gasto ordinario y gasto extraordinario en la Corona de Castilla a principios del siglo XVI.

17:00 Pausa- Café.

17:30 Coloquio.

Jueves 6 de octubre de 2011

9:30 José Ignacio Fortea Pérez (Universidad de Cantabria)
La Hacienda Regia y el fisco de Dios en la Corona de Castilla (siglo XVII).

10:00 Gaetano Sabatini (Università degli Studi di Roma Tre)
Análisis de algunos capítulos del presupuesto del Reino de Nápoles en el siglo XVII.

10:30 Elena García Guerra (Centro de Ciencias Humanas y Sociales. Instituto de Historia. CSIC. Madrid)
¿Ingresos extraordinarios para gastos ordinarios? Los resellos en Castilla durante el siglo XVII.

11:00 Pausa- Café.

11:30 Coloquio.

12:15 Mesa Redonda sobre Deuda pública y política del gasto

13:45 Clausura.

Mots-clés
  • Taxes, Public Debt, Expenditure, Fiscal System
Fichiers attachés
Lieu
  • Madrid (Espagne) ( Avenida del Cardenal Herrera Oria, nº 378 (Sede del Instituto de Estudios Fiscales de Madrid))
Dates
  • lundi 03 octobre 2011
  • mardi 04 octobre 2011
  • mercredi 05 octobre 2011
  • jeudi 06 octobre 2011
Contact
  • Elena García Guerra
    courriel : elena [point] guerra (at) cchs.csic [point] es
    Centro de Ciencias Humanas y Sociales del Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
    Departamento de Historia Moderna. Instituto de Historia. CSIC. C/Albasanz, 26-28. Madrid 28037 (España)
Urls de référence
Source de l'information
  • Sebastian Souviron Bono
    courriel : ssouviron (at) uma [point] es

Pour citer cette annonce

« El alimento del estado y la salud de la republica », Colloque, Calenda, publié le vendredi 08 juillet 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle20459.html

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Processus X-Event

8 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com



Processus X-Event

Depuis 2005 Annie Vigier et Franck Apertet poursuivent en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Brétigny, la construction et la diffusion d’une suite de performances dansées – les X-Event. Ces formes font état du lien et du partage d’interrogation entre la danse et les arts plastiques.

 

une compagnie parisienne de danseurs/performeurs, Les Gens d’Uterpan, qui ont créé diverses performances dansées et/ou parlées autour des limites du corps en art, l’épuisement, la rupture, etc.
Vous trouverez des infos sur leur site:
http://www.lesgensduterpan.com/

Regardez en particulier les protocoles intitulés X Event
http://www.lesgensduterpan.com/proj_proc_xev.html

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Nathaniel Mellors

7 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Altermodern: Tate Triennial
Nathaniel Mellors's Giantbum at Altermodern, the fourth Tate Triennial. Photograph: David Mansell

 

"He studied at the Ruskin School of Drawing and Fine Art, the University of Oxford and the Royal College of Art.[3]

Mellors makes installations "packed with ad-hoc sculpture, psychedelic theatre and absurdist, satirical film".[4] Mellors output includes installation, sculpture, film and video, music, performance, collage, painting, prints and critical writing.[5]

His work in the show Art Now: The Way in Which it Landed, curated by Ryan Gander at Tate Britain in 2008, was Thinking Rock Speaks, an empty speech bubble made of steel attached to a lump of alabaster.[6] Jonathan Griffin in Frieze magazine said that Mellors "gets the last laugh ... Sometimes there really is just nothing to say."[6]

In 2002 Mellors co-founded Junior Aspirin Records, a not-for-profit record label releasing music by artists in limited editions. Mellors plays bass in the art-rock group Skill 7 Stamina 12 with Dan Fox, Ashley Marlowe and Maaike Schoorel, and has also released music with Toilet, God in Hackney, Mysterius Horse and under his own name.[7]

In 2009 at the South London Gallery, he put on a one night stage version of his film, The Time Surgeon.[8] Jessica Lack in The Guardian described the variety of styles and genres in his films, "skimming off a wide range of artistic references from prog rock to hit TV series The Prisoner, with which he creates brilliantly offbeat installations".[8]

He was represented in the Tate Trienniel 2009, Altermodern, by a work Giantbum 2009, based on a story written by him about a party of medieval explorers who lose their way in the body of a giant.[1] The work used film and animatronic heads.[9] Adrian Searle in The Guardian said:

There is a lot of bad acting and declaiming, a succession of dreadful puns, gags about a time-travelling Doctor Poo and Father Shit-mass, and some mock golden showers. Imagine the 120 Days of Sodom redone as panto.[9]

The work was also exhibited at the Stedelijk Museum, Amsterdam, and a variant of it at Centro Cultural Montehermoso in Vitoria-Gasteiz.[3]

In summer 2009, Mellors was commissioned by the BBC to make a short "work of modern art" to introduce the final episode of the cultural history series The Seven Ages of Britain, presented by David Dimbleby and directed by Jonty Claypole. The resultant work The Seven Ages of Britain Teaser featured Dimbleby voicing a silicon mask cast from his own face, alongside actors Gwendoline Christie (as 'The Operator') and Johnny Vivash (as 'Kadmus'). The work was broadcast on BBC One on the 21 March 2010 and can be viewed on the BBC Seven Ages of Britain website.[10]

Mellors is represented by Matt's Gallery, London; Galerie Diana Stigter, Amsterdam; and Monitor Video & Contemporary Art,[11] Rome.

He lives and works in Amsterdam, the Netherlands, London & Yorkshire, UK"

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Nathaniel_Mellors

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Le Corps érotique au XVIIIe siècle

6 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

Mladen Kozul, Le Corps érotique au XVIIIe siècle : amour, péché, maladie, Oxford, Voltaire fondation, SVEC, 2011, 244 p.

Le roman érotique et libertin du XVIIIe siècle serait un texte polémique qui se dresse contre la morale sexuelle et religieuse régnante. Il illustrerait un mode de vie, des techniques d’apprentissage du sexe ou des controverses sur les rapports entre la sensation et l’intellection. De leur côté, les discours religieux ou scientifiques sur le corps érotique se constitueraient en opposition à la représentation romanesque du corps dominé par le désir. Mladen Kozul remet en question cette opposition réductrice.
Dans cette étude interdisciplinaire, centrée sur la représentation du corps érotique, l’auteur réinscrit le roman libertin dans son temps et dans les rapports de force qui le traversent. A travers les textes des romanciers et des défenseurs du classicisme, des ecclésiastiques et des médecins, il avance l’hypothèse que l’âge classique critique le roman érotique non pas tant parce qu’il s’oppose aux discours religieux ou médicaux, que parce qu’il exhibe le sous-bassement libidinal de ces mêmes discours régulateurs.
Dans Le Corps érotique au XVIIIe siècle Mladen Kozul propose une lecture tout à fait nouvelle de l’imaginaire érotique qui se constitue au travers des textes et des discours disparates. Retournant la condamnation qui le vise contre les discours qui l’attaquent, le roman libertin est l’emblème de toute une culture pour laquelle le libertinage est la vérité cachée des discours de l’orthodoxie morale et idéologique de son temps.

Introduction

I. Corps sacré, corps érotisé
1. Histoire de la sexualité et roman érotique
2. Le religieux, le romanesque, l’érotique: amour de Dieu, amour de la créature
3. Oraisons sublimes et intrigues de Vénus: de Pierre-Valentin Faydit à Lenglet Du Fresnoy
4. Agapè et éros
5. De la polémique antireligieuse à la fiction libertine: Voltaire, d’Holbach, Parny et l’érotisme sacré
6. L’attrait du corps religieux: séduction et conversion dans Les Liaisons dangereuses
Conclusion de la première partie
II. Corps peccamineux, corps jouissif, corps malade
7. Physiologies érotiques et religieuses
8. Délires hybrides: mélancolie et inceste dans Cleveland de Prévost
9. Physiologie, interdits et violences: autour du corps christique
10. L’attrait du corps déchiré: humorisme, érotisme et pénitence
11. Toxicologie et épidémiologie sadiennes

Collaborator biographies:
Mladen Kozul est Associate Professor of French à l’Université du Montana. Ses recherches portent sur l’histoire des discours et des représentations de l’âge classique à nos jours. Il a publié des livres sur le marquis de Sade, sur la critique de la religion et sur le roman du XVIIIe siècle.

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Arts et nouvelles technologies

6 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

voir ART ET NOUVELLES TECHNOLOGIES - ART VIDEO, ART NUMERIQUE

Caractéristiques :


Auteur : DE MEREDIEU-F
Editeur : LAROUSSE EDITIONS
Paru en : avril 2011
Présentation : 618 g - 14 cm * 25 cm
Collection : ESSAIS & DOC
Code barre : 9782035863904
ISBN : 2035863902

 

Résumé

Retracer l’histoire de l’art vidéo et de l’art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d’expression. Prendre en compte le rôle de l’interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d’installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l’impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l’évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d’oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l’art en train de se faire.

 

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Child of Even

5 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Child Of Eden est donc le tout premier jeu hardcore-gamer sur Kinect d’Ubi Soft.

 

child-of-eden.fr.ubi.com/ - En cachePages similaires

Site officiel du jeu vidéo Child of Eden, créé par Q Entertainment et Ubisoft. Sortie prévue sur Playstation 3 et sur Xbox 360 avec la technologie Kinect™.


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Of Bodies and symptoms.

4 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

 

Sylvie Fainzang & Claudie Haxaire eds.

Tarragona: URV Publicacions, 2011.

The question of the social treatment of the body and its transformations emerges in relation to issues of varying types (economic, therapeutic, ideological, cultural, aesthetic,commercial, technical). This book examines the various ways of managing bodily symptoms or transformations and the social stakes and systems of knowledge which relate to them, both on the medical and social level. The contributions provide analyses that concern a broad range of countries. Through the themes it tackles and the subjects it examines, this book reveals both the universal nature of the questions it asks, and the evolution of the objects and approaches of anthropology itself.

Ce livre est une édition électronique. Il peut être téléchargé en accès libre sur : http://www.publicacionsurv.cat/llibres-digitals/antropologia-medica/item/214-of-bodies-and-symptoms

Pour pouvoir télécharger le livre, il faut s’identifier. Pour cela, il vous faut d’abord créer un compte en allant sur « valida usuari » à droite de la page.

Là, vous créez un « usuari » (identifiant) et un « contrasenya » (mot de passe)

Il est également possible de commander le livre en version papier, sur le site : http://www.lulu.com/product/tapa-blanda/of-bodies-and-symptoms/16105244 avec une carte de crédit.

 


 
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Proust contre la déchéance

3 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41-II8POhaL._SL500_AA300_.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Czapski est un artiste polonais, qui a vécu à Paris dans les années 20-30; en 1940 il était officier dans l'armée polonaise, échappa de peu au massacre de Katyn, mais fut interné dans un camp (russe)  de prisonniers à Griazowietz. "Nous y avons essayé de reprendre un certain travail intellectuel qui devait nous aider à surmonter notre abattement, notre angoisse, et défendre nos cerveaux de la rouille de l'inactivité. Quelques-uns de nous se mirent à faire des conférences militaires, historiques et littéraires." Czapski choisit de parler de peinture polonaise et française, ainsi que de littérature française.

 

Les conférences sur Proust, prononcés en 1940-41, ont été dactylographiées en français en 1943 ou 1944, à partir de cahiers, dont certaines pages sont reproduites dans le récit. Evidemment l'auteur parle de Proust d'après ses souvenirs puisqu'il n'avait aucun livre à sa disposition. Il lui arrive cependant de citer le texte de tellement près qu'il est sûr qu'il a fait plus que lire Proust, il se l'est "assimilé"...

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Eclats de voix

2 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

David Le Breton - Eclats de voix. Une anthropologie des voix

 

Une anthropologie de la voix consiste dans ce paradoxe de ne plus écouter la parole mais la qualité de sa formulation, ses vibrations sonores, affectives, ses singularités.
Non plus s’arrêter sur le sens des mots mais sur la tessiture de la voix. Détachée de la parole, la vocalité se donne comme émission subtile d’un corps, elle nous touche, nous bouleverse ou nous irrite, elle est d’emblée un lieu de désir ou de méfiance. Objet de fantasme, elle suffit parfois à susciter l’amour ou la haine envers une personne inconnue entendue seulement à distance à la radio ou au téléphone.
Aucune science n’en épuise l’interrogation, même si l’acoustique, la phonétique ou la linguistique essaient de la résorber dans leur savoir. Elle fuit de partout, elle ne se laisse pas circonvenir. L’émotion liée à l’écoute d’une voix ne tient pas à ses propriétés acoustiques mais à son impact sur le désir de celui qui écoute. Il en va de même du visage, les deux éléments les plus intimes, les plus singularisés de l’humain et ceux qui se dérobent le plus.
En donnant chair au langage, la voix le donne à entendre. Quand elle disparaît la parole s’efface aussi car elle n’existe pas sans la voix qui lui donne corps. La voix qui nous importe ici est celle de la vie quotidienne, celle qui fait sens et dont l’influence marque nos existences. Il s’agit ici de frayer le chemin à une anthropologie sensible et d’explorer le mi-dire de la voix.

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