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Les technologies de l'espoir

3 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Les technologies de l'espoir. La fabrique d'une histoire à accomplir
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Résumé :

Sous la direction de Annette Leibing et Virginie Tournay

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’établissement d’un cadre d’analyse particulier auxtechnologies de l’espoir, c’est-à-dire à l’ensemble des ­procédés biotechnologiques ­définis par leurs promoteurs comme des outils médicaux dotés d’une capacité potentielle à préserver ou à prolonger la vie. Les productions techniques sont le ­résultat d’une histoire simultanément matérielle et subjective, indivi­duelle et ­collective. Reconstruire cette histoire nécessite de regar­der simultanément les institutions, les outils et les procédés liés à la fabrique de cestechnologies de l’espoir ainsi que les attentes, les demandes et les publics constitués par et autour de ces agencements. Sous cet angle, l’hypothèse développée est que l’espérance est ­dotée d’une puissance structurante qui engage les assemblages ­technologiques dans une voie particulière, dans un futur possible collectivement partagé ; c’est la dimension performante des scéna­rios du futur qui est ici remise en question. L’objectif de cet ouvrage est de préciser ce ­régime de l’espoir uni à la circulation globale des connaissances technologiques et à l’évolution des cultures maté­rielles.

Réunissant des contributeurs de différentes disciplines (anthropo­logie, sociologie, travail social, politologie, histoire de la médecine) qui travaillent à l’analyse de contextes culturels variés (Brésil, France, Canada, Allemagne, Amérique du Nord, Chine, Grande-Bretagne), ce recueil offre un aperçu des différentes manières d’appréhender les technologies de l’espoir et propose de définir les jalons de ces histoires à accomplir.
 

Virginie Tournay à France Culture, émission « Question d'époque »

Table des matières :

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Biographie :

Annette Leibing

Annette Leibing est anthropologue et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent principalement le vieillissement (spécialement Alzheimer, Parkinson), les médicaments, et la psychiatrie. Depuis longtemps elle essaie de comprendre la culture complexe et contradictoire du Brésil. Ses publications récentes incluent Thinking about Dementia – Culture, loss, and the anthropology of senility (Rutgers University Press, 2006 ; coéditeur Lawrence Cohen) et The Shadow Side of Fieldwork – Exploring the Blurred Borders between Ethnography and Life (Blackwell, 2007, coéditeur A. McLean).

Virginie Tournay

Virginie Tournay est biologiste et chercheure permanente en science politique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut d’études politiques de Grenoble – UMR PACTE, où elle enseigne les approches pragmatiques de l’action publique. Elle interroge la genèse des institutions à partir d’une sociologie politique de « l’infiniment petit ». Elle vient de publier Vie et Mort des agencements sociaux – De l’origine des institutions (PUF, 2009) aprèsLa gouvernance des innovations médicales (PUF, 2007) ; elle a coordonné des numéros thématiques de revues autour des risques technologiques, de la fabrique des nanotechnologies et du militantisme médical.

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Un corps dérisoire Georges-Arthur Goldschmidt

3 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://presses.univ-lyon2.fr/ATTACH/0000000849/MEDIAFILE/0000001762.jpg

Voici encore le personnage d'"Un corps dérisoire", minable et touchant, irritant et pitoyable, inadapté prétentieux, toujours coupable sans jamais être vraiment fautif. Livré à ses rêveries de soumission perverse et à leurs exécutants de rencontre, il est ici, tour à tour, réveillonneur, coureur à pied, roi aussi, conférencier et bien entendu archéologue. Bombardé professeur auxiliaire dans une petite ville du Centre, il tente de s'y faire accepter par ceux qui l'entourent, à la fois cruels et salaces. En contrepartie, il les gratifie de ses lumières sur l'art et leur fait une conférence, devenu champion d'une culture qui ne le lui rend guère. Son ridicule éclate à chaque pas, sa naïve fatuité n'est qu'un cache-vice, une transparente feuille de vigne dont ce solitaire tente de masquer d'inavouables pratiques. Mais tel est pris qui croyait prendre car le héros de cette histoire ne représente-t-il pas la part d'ombre que nous cachons tous ?

Auteur d'essais et de récits, dont "Un Jardin en Allemagne", "La Forêt interrompue" ou "La Traversée des fleuves", traducteur de Nietzsche, de Kafka et de Peter Handke en particulier, Georges-Arthur Goldschmidt s'est vu décerner le Prix France Culture 2004 pour "Le Poing dans la bouche" et le Prix Breitbach 2005 pour l'ensemble de son oeuvre. "L'Empan" et "Le Fidibus", les deux volumes de la chronique "Un corps dérisoire", parus initialement en 1971 et 1972, furent ses premiers textes romanesques. La présente réédition est accompagnée d'un entretien inédit avec l'auteur - mise en perspective aujourd'hui des premières expérimentations autofictionnelles d'hier.

 

http://presses.univ-lyon2.fr/ATTACH/0000000848/MEDIAFILE/0000001761.jpg

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Ligne droite de Régis Wargnier

3 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Affiche du film La Ligne droite de Régis Wargnier

 

Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 01h38min Année de production : 2010
Distributeur : Gaumont Distribution

Synopsis : Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les avatars du corps. Une hybridation somatechnique

3 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Les avatars du corps. Une hybridation somatechnique

 

Bernard Andrieu, Les avatars du corps. Une hybridation somatechnique, Editions Liber, 2011, 158 p.

«Cet ouvrage réfléchit aux conséquences de l’incorporation des techniques sur notre identité et sur nos pratiques corporelles.L’immersion du corps dans la technique n’est pas une fusion ou une confusion, mais une expérience nouvelle qui vient troubler l’identité, le genre et l’action, et que la conscience ne suffit pas toujours à contenir. L’instabilité et la fluidité pourraient nous perdre au cours de l’immersion si notre corps ne parvenait à distinguer ce qui lui est propre de ce qui provient d’autrui.Vivre hybride engage donc le sujet dans un corps à corps avec la technique sans être toujours certain d’en contrôler les effets.Ce jeu identitaire avec les limites implique de sortir de la maîtrise du corps en se livrant, parfois dans le risque mortel, à l’altérité et à l’altération de nos repères habituels.» Des techniques qui modifient les modes de subjectivation à celles qui permettent de changer de sexe et de genre dans  un processus inédit de construction de l’identité en passant par celles qui remodèlent non seulement les sensations, mais aussi l’organisation de la perception, l’auteur s’interroge sur les figures contemporaines, parfois spectaculaires, parfois subtiles, jamais inoffensives, de l’immersion du corps dans un nouvel imaginaire de l’espace et du vécu du sujet humain.

Chercheur au laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie- Archives Henri Poincaré, et membre associé au laboratoire d’anthropologie bioculturelle du Centre national de la recherche scientifique, Bernard Andrieu est philosophe et professeur à la faculté du sport de Nancy-Université.Il s’intéresse plus particulièrement aux philosophies du corps et à l’histoire des pratiques corporelles.Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles, récemment, L’écologie corporelle(Atlantica-Séguier) et Philosophie du corps(Vrin).Il anime <leblogducorps>.

-TABLE DES MATIÈRES-
PREMIÈREPARTIE Les avatars somatechniques
CHAPITRE1     Prométhée,entre le monstre de Frankenstein et Jesse Sullivan
CHAPITRE2     S’éterniser ! Vers la subjectivation technique du corps
CHAPITRE3 Une décorporation sensorielle
CHAPITRE4 Comment se perfectionner
DEUXIÈMEPARTIE L’expérience immersive
CHAPITRE5 Sentir son corps :l’immersion expérientielle
CHAPITRE6 De la stérilisation à l’hybridation
CHAPITRE7 Comment être étranger à soi-même ?
CHAPITRE8 L’immersion pornographique

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May the Horse Live in Me'

2 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Art Orienté objet
Musée connexe
Maison des arts Georges Pompidou Carjac
Credits et sources
www.cnap.culture.gouv.fr
Felinanthropy_by_Art_orienté_objet.jpg(567 × 396 pixels, taille du fichier : 702 Kio, type MIME : image/jpeg)

Art Orienté Objet
Que le cheval vive en moi!
10 mars-16 mai 2011
Vernissage le 10 mars 2011
Rouille. Rurart
Le couple d'artistes «Art Orienté objet» met les sciences du vivant –écologie, anthropologie, zoologie, biodiversité,…– au coeur de s
Communiqué de presse
Art Orienté objet
Que le cheval vive en moi!

Longtemps repoussée, la performance Que le cheval vive en moi! se déroulera autour du 12 février à la galerie Kapelica, en Slovénie et verra Marion Laval-Jantet se faire injecter le sang d'un cheval (plasma et immunoglobines) puis réaliser une étude comportementale de l'animal.

Les traces de cette performance (images, vidéo, accessoires,…) seront présentées à Rurart du 10 mars au 06 mai 2011.

Par ailleurs, la performance devrait être retransmise en direct sur le site web de Rurart: www.rurart.org.

Que le cheval vive en moi! contribue à comprendre les mécanismes de l'immunité pour les chercheurs. Mais les artistes précisent: «Elle nous permet surtout de témoigner politiquement d'une situation biologique globale devant un large public, de modifier sa sensibilité par l'expérience de l'étrangeté, et surtout de reposer la question de la barrière des espèces qui a poussé l'homme à négliger les aspects essentiels de la diversité des écosystèmes...»
Art Orient� objet (Marion Laval-Jeantet & Benoit Mangin): 'May the Horse Live in Me'
Kapelica Gallery at the Project Space T5, Tobacna 5, Ljubljana, Slovenia
Performance: Tuesday, 22 February 2011, at 8 pm
The performance 'Que le cheval vive en moi' / 'May the Horse Live in Me' is an attempt at "bioart" and extreme body art in which the animal foreign body, here the horse, is hybridised with the human body by means of an injection of horse's blood. But far from a fatal intrusion, such as that of the mythological hero Midas said to have committed suicide by drinking bull's blood, the idea is to carry out genuine therapeutic research whereby the horse's blood is made compatible and has a saving effect. For this purpose, Marion Laval-Jeantet has tried out different horse tissue immunoglobulins. The horse immunoglobulins recognise the targeted tissues and induce a functional regulation of these tissues that is specific to them. This ceremony of blood-brotherhood raises a debate on barriers between species and the supposed priority of human on animal concerning earth resources. Will the animal be the future of the human?
Guest curator: Jens Hauser
Thanks: Sabine Rouas, prof. dr. Miomir Knezevic, Ajda Maric, Spela Petric, Ive Tabar, Jerome Clement, Gorazd Kambic / Kambic Laboratory Equipment, prof. dr. Jean-Claude Lecron / LITEC - University Poitiers, Rurart, EESI Poitiers, Marjana Leustek / Horse Club Barje, Adria Lab
Image: Preparation of the horse blood serum for the injection to the artist at the performance, still image from the video 'May the Horse Live in Me: preparatives', Paris, January 2011
Produced and organized by: Kapelica Gallery / Zavod K6/4, Ljubljana
Project is supported by: Ministry of Culture of the Republic of Slovenia, Municipality of Ljubljana - Cultural Department, SOU Ljubljana
Kapelica Gallery / Zavod K6/4 is part of Asociacija, the association of NGOs and free-lance artists in the fields of Culture and the Arts.

 

# Kapelica Gallery - Gallery for Contemporary Investigative Arts
Zavod K6/4, Kersnikova 6, 1000 Ljubljana, Slovenia
T: +386 1 43 80 302, F: +386 1 43 80 301
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L'écologie des autres

1 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.decitre.fr/gi/18/9782759209118FS.gif

 

Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture.
Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant.
Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.

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Etats affectifs et personnalité

1 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Séminaire – Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences du corps

sous la direction de Bernard Andrieu et Alexandre Klein

Jeudi 16 mars 2011

A la Faculté du Sport – Villers-lès-Nancy

Salle Merklen

A 17h

Benoît Bolmont

« Etats affectifs et personnalité : un mode de traitement de l’information dans les performances motrices »

Nous sommes quotidiennement soumis à des stimulations internes ou externes qui modifient nos états psychologiques et physiologiques. Quelle que soit la manière (positive, neutre ou négative) dont est vécu la stimulation, il en découle une modification affective dont il faudra s’accommoder pour raisonner, marcher, conduire… Notre objectif de recherche est de comprendre comment les états affectifs modifient le comportement humain. La première partie de notre présentation introduira quelques concepts sur les états affectifs, notamment sur l’anxiété et les humeurs, et permettra d’exposer différentes situations inductrices de modifications affectives. La seconde partie présentera les principaux résultats sur les relations entre états affectifs et performances humaines de complexité variable. Enfin, la troisième partie sera consacrée aux effets de l’anxiété sur différentes informations sensorielles impliquées dans des tâches automatisés. Nous considérerons le rôle de la personnalité sur ce couplage.

Benoit Bolmont, docteur en neurosciences et comportement, est maître de conférences à l’Université de Metz. Ses travaux portent sur  les liens entre émotions et actions et tentent de comprendre  les orientations des actions selon la nature et l’intensité des émotions. Il est l’auteur de plusieurs articles internationaux et chapitres de livres dont Bolmont B. (2006). La psychologie du cosmonaute, Cerveau et Psycho 17 : 16-21 et Bolmont B., and Collado A. (2010) Human adaptation to extreme environments: The limits of personality; In XXX (Ed.), Applied Sport Science and Medicine: Case Studies from Practice (pp. XX-XX); Human Kinetics.

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Corps vivant et corps vécu

1 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com



Henri Fouda, Corps vivant et corps vécu. Commentaire épistémique de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, Paris, L’Harmattan, 2011, 195 p.

La Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est publiée en 1945. Inséparable de La structure du comportement (1942), il s’agit d’un essai dialectique de théorie de la méthode. Cette lecture-commentaire d’un texte charnière de la dissociation entre approches scientifique et philosophique du corps, propose une analyse du corps à la fois comme objet de la biologie et sujet de son monde vécu. La phénoménologie génétique s’appuierait sur les données de la psychogenèse et sur un savoir métaphysiologique.

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