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Science, Manga & Robots

9 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Festival Science et Manga 2011 : les robots


 

Gally (c) Yukito Kishiro

Pour sa deuxième édition, le festival Science et Manga se penche sur le sort des robots. Au programme : conférences, projections, danse et notre goûter japonais lundi 14 mars à 11h en guise de préambule dans le hall de la BU. 

Le festival sera ponctué de 6 événements :

Du 14 au 19 mars, Galerie BU  Une exposition : Gunnm Last order de Yukito Kishiro. L’exposition comprend des reproductions de planches du manga et sera accompagnée par des vitrines où seront présentés quelques robots issus de l’industrie robotique et des films documentaires présentant quelques projets universitaires liés à des robots.

Le lundi 14 mars, de 12h15 à 13h45 , salle de conférence. Une conférence : Osamu Tezuka : des métamorphoses du vivant aux robots de Marie Christine Pouchelle.

Anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Marie-Christine Pouchelle  interroge depuis plusieurs années les rapports de la société, japonaise avec les robots. Ce festival est l’occasion de mettre en lumière le travail d’Osamu Tezuka, le plus grand mangaka du XXème siècle et accessoirement, un médecin.

à 15h, Galerie BU Une danse : Kara

La danseuse/chorégraphe Anan Atoyama de la compagnie ATOU, accompagnée d’une musicienne et de projections vidéos, pose la question des similitudes et des différences entre corps organiques et corps mécaniques

Le mardi 15 mars de 12h15 à 13h45, salle de conférence.  Une conférence-débat réunira sur la question «Corps, humains, machines : le mélange des genres» Bernard Andrieu, Université Henri Poincaré de Nancy, Stéphane Lallé, INSERM- Université Lyon 1, Stem Cell and Brain Research Institute, et Philippe Liotard, Université Lyon 1, Mission Egalité. Sandwichs et boissons offerts pour vous permettre d’assister à la conférence entre vos cours.

Le jeudi 17 mars, 18 h, salle de conférence. Une projection du manga animé : Appleseed ex machina de  Shinji Aramaki

Le samedi 19 mars. Une projection de divers épisodes de séries anime mettant en scène des robots de 10h à 15h en salle de conférence : Armittage III, Argento Soma, Maetel, Gunslinger girl. Sous réserve, Ergo proxy et Time of Eve (inédit en DVD)

 

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Corps et séduction : du charme à la manipulation

8 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Le temps des médias n°9

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Sous la direction de Christian Delporte 300 pages, ISBN : 978-2

 

Corps et séduction : du charme à la manipulation

Date limite : 9 avril 2011
UVSQ, 8-9 décembre 2011

 

L'invention d'un mythe, Psyché

L'invention d'un mythe, Psyché , Allégorie et fiction, du siècle de Platon au temps de La Fontaine Véronique Gely

Entreprise première fois comme objet d’étude par le colloque de Bruxelles en 1979, la séduction a su s’imposer comme tel dans l’espace de la recherche. Le colloque dirigé par Cécile Dauphin et Arlette Farge, en 2001, en témoigne : l’Histoire de la séduction y est savamment parcourue, du 17 e siècle au 20e siècle, faisant apparaître les impacts de cet objet dans le champ sociétal grâce aux études de genre. Conjuguant à la fois sédition et mode de domination, la séduction convoque autant le concours du corps que celle du verbe mensonger. Or, peu d’études s’arrêtent sur la preuve éthique que constitue le corps « premier grand support de cette gigantesque entreprise de séduction » (Baudrillard). Pourtant, cette rhétorique, imposant ses propres contraintes (gestuelles et posturales à travers le fard, la parue, le régime alimentaire…) offre une somme de signes dont la lecture reste souvent énigmatique. Parallèlement, qu’elle soit télévisuelle, cinématographique ou picturale, la production d’images séductrices conditionnées par l’environnement publicitaire, médiatique et artistique sature notre société. La gageure de ce nouveau colloque est donc de délaisser la séduction verbale pour se concentrer sur l’image de la séduction. Quelles sont donc les codes esthétiques qui régissent ces représentations ? Existe-t-il une séduction proprement politique, artistique et publicitaire ou des passerelles sont-elles décelables entre ces différents secteurs ? On s’intéressera ainsi tant aux modi operandi de la séduction et à ses registres qu’à sa réception auprès de divers publics.

Axes de réflexion (non exhaustifs) :
L’analyse du langage séductif du corps (qu’il passe par les jeux de regards, la danse et la voix ou par ces attributs- miroir, voile,…)
L’assomption des idoles cinématographiques et télévisuelles.
Les enjeux de correspondances entre musique, littérature et arts visuels. Les représentations de l’hétéro/homo-sexualité. L’esthétique corporelle au service de la persuasion.
Les artifices de la séduction (maquillage, travestissement, retouche d’images)
Le colloque comprendra des participations de spécialistes invité(es) ainsi que de chercheurs/chercheuses sélectionné(e)s à partir d’appels à contribution. Des propositions en histoire, cinéma, sémiologie, littérature, sont particulièrement encouragées.
Comité scientifique :
Emmanuel Bury (UVSQ) ; Christian Delporte (UVSQ) ; Véronique Gély (Paris IV) ; Audrey Hermel (UVSQ) ; François Lecercle (Paris IV) ; Sharon Marcus (Columbia) ; André Rauch (Strasbourg) ; Georges Vigarello (EHESS) ; Danièle Voldman (CNRS).
Comité d’organisation :
Christian Delporte, CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Audrey Hermel, CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Envoi des propositions :
Les propositions de communications (350 mots environ, avec bibliographie indicative, coordonnées et affiliation) doivent être envoyées par email à colloque.seduction@uvsq.fr avant le 9 avril 2011. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Il n’y a pas de frais d’inscription, mais les frais de transport, d’hôtel, de subsistance sont à la charge des participants.

Responsable : HERMEL Audrey

Url de référence :

http://www.chcsc.uvsq.fr/colloques/appelcorpsetseduction.pdf

Adresse : Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporainesUNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES47, Boulevard Vauban – 78047 Guyancourt Cedex

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Le corps et ses données anthropologiques

8 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

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Le Centre Culturel Français de Bagdad

accueille du 10 au 25 octobre 2010 l’exposition "Corps à corps"

Perspectives et territoires de la recherche au Proche-Orient : Le corps et ses données anthropologiques (Ifpo Damas, Abou Roumaneh, Mercredi 9 mars 2011, 18h00)


Séminaire
Perspectives et territoires de la recherche au Proche-Orient

Le corps et ses données anthropologiques

Ibrahim Mahmoud (Essayiste)

Essayiste, Ibrahim Mahmoud a publié une bonne dizaine d'ouvrages, avec notamment une Plaisir illicite. Anthologie des textes interdits (publiée en 2002 aux éditions Riad El-Rayyes) qui a connu un très grand succès de librairie. Philosophe de formation, grand connaisseur des textes classiques, sa réflexion porte sur la littérature, la création plastique, mais également - et ce sera le thème de sa conférence à l'Ifpo - sur le corps dans la culture arabe.

Séminaire en langue arabe

Mercredi 9 mars 2011, 18h00
À l’Ifpo Damas (Abou Roumaneh)

Contacts : Cécile Boëx (c.boex@ifporient.org) Yves Gonzalez-Quijano (y.gonzalez@ifporient.org)

Objet de toutes sortes d’études, dans toutes sortes de domaines, le corps n’est apparemment plus un mystère pour l’homme de science, et peut-être même pour l’homme ordinaire. Pourtant, les défis sont encore nombreux tant les questions que ce corps soulève posent problème d’un point de vue culturel. Comment peut-on faire de ce domaine d’étude un projet utile à l’Homme ?

آفاق البحوث الشرق أوسطية وأرضيتها المنهجية

الجسد في معطياته الانتروبولوجيّة

د. إبراهيم محمود - باحث

 

الأربعاء 9 آذار 2011، الساعة السادسة مساءً
في المعهد الفرنسي – أبو رمانة – دمشق

حلقة البحث باللغة العربية

لم يعد الجسد غريباً على أهل العلم بسبب تنوع الدراسات التي ركَّزت عليه من النواحي كافة، وحتى بالنسبة للإنسان العادي، جرَّاء الاهتمام المتزايد به. لكن وسط هذا التركيز والاهتمام المتزايدين، ثمة تحديات مختلفة باسمه، فيما إذا كان الذي ينتسب إليه لا يقبل المساءلة أو المناقشة من منظور ثقافي عام وخاص، وهذه المحاضرة المتعلقة بالجسد تحاول البحث في المنطقة التي تتطلب تعمقاً أكثر فيه بما يخدم الإنسان بصورة عامة

 

http://www.ifporient.org/node/884

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Journée de la femme

7 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

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Images de femmes ou le corset social

7 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Images de femmes ou le corset social (Images de femmes ou le corset social) réalisé par Jean-François Ferrillon.

images de femmes ou le corset social bande annonce Images de femmes ou le corset social film (Bande Annonce)
Acteurs : Christian Lacroix, John Galliano, Noelle Chatelet
Date de sortie au cinéma : 05/01/2011


Synopsis :

Les femmes sont-elles désormais libérées des stéréotypes dans lesquelles les enfermaient les représentations masculines du beau et du bien ? Ou sont-elles soumises à de nouvelles aliénations, corsetées par un réseau d’images (images de femmes) qui leur impose une norme toute aussi contraignante que naguère ? La réponse ne fait guère de doute.
Le film ne s’en tient pas à ce constat. Les regards croisés de créateurs de mode, de publicitaires, de rédactrices de magazines tout autant que de philosophes, de psychanalystes ou d’écrivains viennent décrypter ces images que nos sociétés promeuvent aujourd’hui comme archétypes de la séduction féminine. Selon quels fantasmes voire quelles nostalgies ? Mais aussi pour quels intérêts, économiques ou sociétaux ?
L’enjeu n’est pas mince : il va de la liberté d’être soi. Pour les femmes, évidemment, mais aussi pour les hommes, dont les désirs, bien souvent à leur insu, sont ainsi sommés d’être conformes aux représentations dûment validées par la société.

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Etre médecin de soi-même

6 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

Bernard Hoerni, Etre médecin de soi-même. Principes pour que chacun prenne soin de sa santé, Editions Glyphe, 2011, 292 p.

 

Être médecin de soi-même est une réflexion fouillée sur les principes qui offrent à chacun la possibilité de s’émanciper et de contribuer à sa santé : s’informer auprès de sources fiables, éviter les facteurs ou habitudes défavorables, se soigner seul pour des maux mineurs, les plus fréquents, ou consulter opportunément un médecin.

Être son médecin, c’est aussi participer à une décision thérapeutique, contribuer à son traitement et à sa réinsertion.
Moyennant une simple discipline autonome, chacun peut ainsi mieux vivre, plus librement, plus pleinement.

 



Imprimer le BON DE COMMANDE

De B. ANDRIEU, préface de François Dagognet ( PUF, 1999 )

medecindesoncorps 

 

 


Edition : Presses Universitaires de France

Commentaires :

 

Résumé : Du corps médecin au médecin de son corps, un nouveau modèle politique de la santé s’engage : non plus celui du gouvernement de la vie par le bio-ouvoir, mais celui de l’usage de son corps par les somatechnies. L’Etat peut favoriser un usage responsable de celles-ci en nationalisant la gestion des organes, du sang et des gènes. Mais l¹ironie du capital est grande car il ropose, par le biais de l’industrie pharmaceutique et des sociétés iotechnologiques, des moyens pour modifier le sens de notre existence.

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Ambiances corporelles

5 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com


  

Chers amis,

Le cycle de séminaire Ambiances Quotidiennes II organisé par le CeaQ invite pour sa prochaine séance Remi Sussan (Infos ci-dessous), où nous aurons le plaisir de présenter ses travaux
.
Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est auteur de Les utopies posthumaines (Ed. Omnisciences), Optimiser son cerveau (Ed. FYP) et Demain, les mondes virtuels (Ed. FYP)

Je profite de cette occasion pour vous informer que les séances du GRACE reprendront fin mars (date à définir). Nous poursuivrons la thématique de l'an dernier sur les corps fictionnels.

Très cordialement,

Olivier Sirost et Frédéric Lebas






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Peur & Addiction

5 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

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Premières Journées Nationales de la Fédération Addiction

"Faut-il avoir peur des addictions ?"

 Les 19 et 20 mai 2011
Au centre des congrès de LYON

Ces journées partagées entre temps de plénières et d’ateliers nous permettront de réfléchir à la question de la peur suscitée par les addictions à partir de deux axes :

  • La peur véhiculée par les médias, les discours politiques et le grand public sur les addictions, en particulier dans leurs nouvelles formes, comme les apéros géants, le jeu en réseau ou le milieu festif.  
  • Les questionnements des professionnels de la prévention, de la réduction des risques et du soin, confrontés à la constitution, en direct, d'une nouvelle discipline pouvant bouleverser les repères et interroger les pratiques professionnelles.

Pour nous accompagner dans cette réflexion, Alain Ehrenberg, Cynthia Fleury, Patrick Peretti Watel, Maela Paul, Philippe Batel et Marc Valleur interviendront sur les deux temps de plénière.

24 ateliers et un espace d’exposition sur le « Festif » se tiendront durant ces journées et nous permettrons d’échanger sur les pratiques professionnelles, les changements institutionnels, les partenaires du parcours de soin et d’accompagnement (l’hôpital, la médecine de ville, les réseaux …).

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VIH : Femmes, corps et identités. Du Vécu aux revendications

4 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Colloque – VIH : Femmes, corps et identités. Du Vécu aux revendications

 

Le prochain colloque national organisé par le collectif interassociatif Femmes et VIH se déroulera les 4 et 5 mars 2011 et abordera les questions relatives à la perception du corps et des identités des femmes vivant avec le VIH. Les tables rondes de la première journée permettront l’information et l’échange entre les femmes vivant avec le VIH, les chercheurs-ses, historiens-nes, anthropologues et spécialistes des maladies infectieuses. Les ateliers de la seconde journée seront l’occasion de poursuivre la réflexion entamée depuis 2004 visant à élaborer des revendications à partir de l’expérience et du vécu des femmes concernées par le VIH.

 

Le colloque se tiendra au siège de Médecins du Monde

62, rue Marcadet – PARIS 18ème

Métro: Marcadet-Poissonnières, ligne 4

Inscription à : Inscription@femmesetvih.org

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Dispositifs du corps sonore

4 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Conférence – Dispositifs du corps sonore : clinique de l’auscultation de 1820 à 1950

 

Pour prolonger sa réflexion autour des dispositifs de vision et d’audition, la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne est heureuse de vous inviter à un cycle de trois conférences. Ces conférences participent du cours bloc « Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux » mais elles sont ouvertes à tous.

Vincent Barras (IUHM-Université de Lausanne), Elie During (Université de Paris Ouest-Nanterre) puis Charles Musser (Yale University) nous feront le plaisir d’une communication. Vous trouverez sur le site indiqué ci-dessous toutes les informations concernant ce cycle de conférences.

http://www.unil.ch/dispositifs/

La première conférence, donnée par Vincent Barras, aura lieu le vendredi 4 mars 2011 à l’Université de Lausanne, dans le bâtiment Unithèque en salle 4215 à 17h.

Dispositifs du corps sonore : clinique de l’auscultation de 1820 à 1950

S’interrogeant de manière critique sur le statut des différents registres sensoriels participant à l’épistémologie médicale et scientifique contemporaine, ce exposé s’attachera à décrire les différents technologies ayant participé, du 19e siècle au 21e siècle, au façonnage du corps en objet sonore : du stéthoscope de Laënnec aux enregistrements sur cylindre des «libres associations » du psychiatre viennois E. Stranksy au début du 20 siècle ou aux disques vinyl 33t. de la série « Schall und Ton in der Medizin » de l’éditeur munichois Lehmann dans les années 1960. Dans cette perspective, le « regard médical » et sa capacité de structuration de la médecine contemporaine, devenu depuis M. Foucault le passage obligé de toute historiographie, ne doit pas occulter ce registre obscur de la sensorialité qu’est le domaine sonore, dont il convient de mesurer l’importance dans la construction du corps contemporain.

Vincent Barras, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé, CHUV-Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.

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