Le temps des médias n°9
Sous la direction de Christian Delporte 300 pages, ISBN : 978-2
Corps et séduction : du charme à la manipulation
Date limite : 9 avril 2011
UVSQ, 8-9 décembre 2011
L'invention d'un mythe, Psyché , Allégorie et fiction, du siècle de Platon au temps de La
Fontaine Véronique Gely
Entreprise première fois comme objet d’étude par le colloque de Bruxelles en 1979, la séduction a su s’imposer comme tel dans l’espace de la recherche. Le colloque
dirigé par Cécile Dauphin et Arlette Farge, en 2001, en témoigne : l’Histoire de la séduction y est savamment parcourue, du 17 e siècle au 20e siècle, faisant apparaître les impacts de cet objet
dans le champ sociétal grâce aux études de genre. Conjuguant à la fois sédition et mode de domination, la séduction convoque autant le concours du corps que celle du verbe mensonger. Or, peu
d’études s’arrêtent sur la preuve éthique que constitue le corps « premier grand support de cette gigantesque entreprise de séduction » (Baudrillard). Pourtant, cette rhétorique, imposant ses
propres contraintes (gestuelles et posturales à travers le fard, la parue, le régime alimentaire…) offre une somme de signes dont la lecture reste souvent énigmatique. Parallèlement, qu’elle soit
télévisuelle, cinématographique ou picturale, la production d’images séductrices conditionnées par l’environnement publicitaire, médiatique et artistique sature notre société. La gageure de ce
nouveau colloque est donc de délaisser la séduction verbale pour se concentrer sur l’image de la séduction. Quelles sont donc les codes esthétiques qui régissent ces représentations ? Existe-t-il
une séduction proprement politique, artistique et publicitaire ou des passerelles sont-elles décelables entre ces différents secteurs ? On s’intéressera ainsi tant aux modi operandi de la
séduction et à ses registres qu’à sa réception auprès de divers publics.
Axes de réflexion (non exhaustifs) :
L’analyse du langage séductif du corps (qu’il passe par les jeux de regards, la danse et la voix ou par ces attributs- miroir, voile,…)
L’assomption des idoles cinématographiques et télévisuelles.
Les enjeux de correspondances entre musique, littérature et arts visuels. Les représentations de l’hétéro/homo-sexualité. L’esthétique corporelle au service de la
persuasion.
Les artifices de la séduction (maquillage, travestissement, retouche d’images)
Le colloque comprendra des participations de spécialistes invité(es) ainsi que de chercheurs/chercheuses sélectionné(e)s à partir d’appels à contribution. Des propositions en histoire, cinéma,
sémiologie, littérature, sont particulièrement encouragées.
Comité scientifique :
Emmanuel Bury (UVSQ) ; Christian Delporte (UVSQ) ; Véronique Gély (Paris IV) ; Audrey Hermel (UVSQ) ; François Lecercle (Paris IV) ; Sharon Marcus (Columbia) ; André Rauch (Strasbourg) ; Georges
Vigarello (EHESS) ; Danièle Voldman (CNRS).
Comité d’organisation :
Christian Delporte, CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Audrey Hermel, CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Envoi des propositions :
Les propositions de communications (350 mots environ, avec bibliographie indicative, coordonnées et affiliation) doivent être envoyées par email à colloque.seduction@uvsq.fr avant le 9 avril
2011. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Il n’y a pas de frais d’inscription, mais les frais de transport, d’hôtel, de subsistance sont à la charge des participants.
Responsable : HERMEL Audrey
Url de référence :
http://www.chcsc.uvsq.fr/colloques/appelcorpsetseduction.pdf
Adresse : Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporainesUNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES47, Boulevard Vauban – 78047 Guyancourt Cedex