Beautés imaginaires
Body & Society
Body and Society
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- Body and Society, mars 2011, vol. 17, n°1
- http://bod.sagepub.com
- The Invisible Woman: The Bioaesthetics of Engineered Bodies
- Lesley A. Sharp
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- Do Voices Matter? Vocality, Materiality, Gender Performativity
- Annette Schlichter
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- The Body and the Senses: Visual Methods, Videography and the Submarine Sensorium
- Stephanie Merchant
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- Liminal Biopolitics: Towards a Political Anthropology of the Umbilical Cord and the Placenta
- Pablo Santoro
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- Mind/Body Theory and Practice in Tibetan Medicine and Buddhism
- Chikako Ozawa De Silva and Brendan Richard Ozawa-De Silva
L’invention de la silhouette
Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops : l’invention de la silhouette
Une exposition présentée au musée Félicien Rops, Namur - Belgique (24 septembre 2010 – 9 janvier 2011)
http://www.artactu.com/pour-rire-daumier-gavarni-rops-l-invention-de-la-silhouette-article00482.html
"La physionomie des protagonistes est particulièrement étudiée et fait rire : les corps, les vêtements, les attitudes, tout cela participe à la création de typologies corporelles surprenantes : une silhouette se dessine.
Le parcours est divisé en différentes sections qui permettent un large panorama des caricatures politiques, artistiques et de mœurs
- Félicien Rops
- La Chanson de Chérubin, 1878-1881, aquarelle, pastel, gouache, pierre noire et craie blanche (c) Musée Félicien Rops Namur, CFR 14.
La caricature sociale : depuis la Renaissance, la caricature était une pratique d’atelier, un délassement d’artiste, mais les bouleversements politiques et sociaux qui résultent de la Révolution française (1789-1799) déchaînent une activité graphique caricaturale inédite. La loi de septembre 1835, en censurant la presse, vise à empêcher les discussions sur le roi, la dynastie, la monarchie constitutionnelle. Elle met fin à l’activité de nombreux journaux et entraine la reconversion de la caricature politique vers le dessin de mœurs.
L’Artiste est une figure typique de l’homme du 19e siècle, dandy ou révolté, qu’il soit dans son atelier en face des commanditaires ou dans les Salons face à la critique. La nouvelle école de Barbizon, qui sort de l’atelier pour s’imprégner de la nature, va être elle aussi croquée et ridiculisée par les caricaturistes. Le sculpteur, le lithographe, le peintre ou le dessinateur, tous sont croqués dans ce qu’ils ont de plus vil, de plus simple ou de plus prétentieux.
Une fois la Monarchie Absolue abolie, de nouvelles classes sociales voient le jour : médecins et avocats sont croqués sans aucune pitié ! Les découvertes dans le domaine de la santé modifient la vision du corps médical qui devient capable du meilleur, comme du pire. Les charlatans pullulent et les interventions chirurgicales ont l’audace de défaire « les plans de Dieu ». Les avocats, quant à eux, sont les nouveaux garants d’une société plus démocratique et plus juste. Les Palais de justice sortent de terre, mais à l’intérieur, les avocats se prennent pour un acteur. Leur arrogance écrase les petites gens, renforçant une société à deux vitesses.
- Honoré Daumier
- Plus que ça d’ballon..... excusez !....., planche 199 de l’album Actualités, publiée dans Le Charivari le 13 juin 1855, lithographie (c) BNF
Siècle bourgeois par excellence, le 19e siècle est également celui des progrès techniques et sanitaires, de la grande vogue des voyages (pittoresques) à travers la France et l’Europe. Ce changement moderne dans les habitudes bourgeoises se traduit par une prééminence accordée au corps, que ce soit par des soins médicaux de plus en plus poussés ou par la pratique d’une activité sportive. Dans ces différentes actions de promenade, de nage ou encore de pêche, le bourgeois n’oublie cependant jamais les symboles typiques et reconnaissables de sa silhouette, c’est-à-dire le parapluie et le haut de forme pour les hommes et la crinoline et le chapeau pour les femmes.
Les Lorettes, ces jeunes femmes légères du quartier de Notre- Dame-de-Lorette, deviennent un idéal féminin et sulfureux du 19e siècle. Elles sont l’incarnation de la femme parisienne, tantôt mutine, tantôt coquette. Associées aux jeux de l’amour, elles s’amusent, tour à tour, à agacer ou à charmer leurs amants. Figure parisienne flamboyante et sensuelle, la Lorette personnifie, tout autant que la figure du dandy, son contrepoint masculin, la figure de la jeune femme à la mode du siècle bourgeois.
Vue par Daumier, Gavarni et Rops, comme un outil à l’image du miroir lui-même, la caricature fonctionne en reflet de la réalité. Dans la dernière séquence sur le rapport entre mode et image de soi, tous les types sociaux sont écornés par ce défaut qu’est la coquetterie : militaires, bourgeois, lorettes, bas-bleus, Français et Belges participent à cette immense et drôle vanité vestimentaire. La crinoline, en particulier, nouveau symbole « gonflé » de la mode féminine, est traitée sur le mode de la cocasserie et du ridicule, qu’elle cache le corps ou qu’elle le révèle".
Informations pratiques :
Musée Félicien Rops - Rue Fumal, 12 - Namur, Belgique
Accès : Tél. 081/77 67 55
Horaires : Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche. En juillet et août, ouvert
tous les jours. Fermeture les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
Tarifs : Plein tarif : 3 euros ;Tarif réduit : 1,50 euros.
Catalogue de l’exposition : Pour rire ! Daumier, Gavarni,
Rops : l’invention de la silhouette, éditions Somogy
Le sexe et la norme
Bruno Py et Nathalie Deffains (eds.), Le sexe et la norme, Presses Universitaires de Nancy, 2011.
« Jouissons sans entrave ! »
Cette formule revendique en tant que réalisation de la libération sexuelle la disparition de la norme dans le domaine du sexe. La révolution attendue a-t-elle eu
lieu ? Le droit peut-il ou doit-il « réglementer » ou « normer » la sexualité qui est diverse ? De ce point de vue, le droit de la sexualité fut longtemps le droit d’une sexualité hétérosexuelle,
monogame dans le cadre institutionnel de la famille. Comment s’adapte-t-il dans une société où « la sexualité de chacun procède d’une histoire singulière, sans double, écrite une fois dans
l’univers et ne reproduisant jamais dans le cosmos » (Michel ONFRAY, Le souci des plaisirs, Construction d’une érotique solaire, Flammarion 2008) ?
La liberté sexuelle a pu s’affirmer dès lors que s’affaiblissait le poids de la morale traditionnelle ou de la « morale sexuelle civilisée » coupable selon Freud de
la « maladie nerveuse des temps modernes » (Sigmund FREUD, La vie sexuelle, 13ème édition, PUF 1997). Ainsi, certains comportements socialement tolérés ont disparu du champ pénal (tel a été le
cas de l’adultère ou encore de l’homosexualité). Pour autant, le droit n’a pas disparu de la sphère intime des relations sexuelles. L’objet de l’ouvrage est de donner un éclairage actuel et
renouvelé sur les relations qu’entretiennent aujourd’hui le sexe et la norme juridique.
Première partie – La « règlementation » du sexe : de quel droit ?
Bruno PY — Le Sexe et le Droit : un couple sulfureux
Nathalie DEFFAINS — La liberté sexuelle : Quelle liberté ? Pour quel régime ?
Deuxième partie – Le sexe dévoilé
Julie LEONHARD — La nudité toute nue
Nelly ACH — La police des publications licencieuses et pornographiques
André MOINE — La représentation de la sexualité au cinéma – Les critères juridiques de sa visibilité
Troisième partie – Le sexe sans discrimination
Jérôme BERNARD — La liberté sexuelle des mineurs : des limites utiles et fondées ?
Diane COISSARD — La Cour européenne des droits de l’Homme face à l’homosexualité
Céline BENOS — Les conséquences juridiques du traitement du transsexualisme
Quatrième partie – Questions d’éthique
Jean-Baptiste THIERRY — Libres propos sur l’assistance sexuelle au sujet de la liberté sexuelle des personnes handicapées
Jean-Philippe VAUTHIER —Le sexe sous le microscope du droit
Cinquième partie – La prostitution
Katia BLAIRON —La prostitution face aux libertés de circulation en droit de l’Union européenne
Bertrand MARION —Profession : prostitué !
Ludivine STARCK —Néo-féminisme et Prostitution
La revanche du clitoris
Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique
Falaises 1
CH-1005 Lausanne
http://www.chuv.ch/iuhmsp/
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mardi 22 mars 2011
17h00 – 18h30, à la bibliothèque de l’IUHMSP
dans le cadre du séminaire « Histoire, sociologie et épistémologie de la santé publique »:
Gérard Jorland (EHESS, Paris): « Une société à soigner. Hygiène et salubrité publique en France au XIXe siècle »18h30-20h30, à la Fondation C. Verdan, Bugnon 21
dans le cadre du cycle de conférences « Mémoire et avenir de pratiques: controverses autour de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie »:
Isabelle von Bueltzingsloewen (Université de Lyon II): « Les origines dela politique de désinstitutionnalisation psychiatrique « à la française » (1945-1960) »
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jeudi 24 mars 2011
15h00-18h00, à la bibliothèque de l’IUHMSP
dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et études sociales de la médecine:
Sylvie Chaperon (Université de Toulouse-Le Mirail): « Pour un histoire scientifique du clitoris »
Marilène Vuille (IUHMSP): « Les récits de la douleur en obstétrique (XXe siècle) »
Mary Evans Young
International No Diet Day!
(Journée Internationale de Non Régime)
C'est en 1992 que Mary Evans Young décida de combattre l'Industrie du régime avec les intentions suivantes :
- Mettre en doute l'idée d'un corps idéal ;
- Sensibiliser les personnes à la discrimination en fonction du poids (Dyspondéromorphophobie ?) ;
- Déclarer une journée sans régimes et obsessions autour du poids ;
- Pointer du doigt l'Industrie des régimes en montrant l'inefficacité des régimes commerciaux ;
- Montrer que les régimes perpétuent la violence contre les femmes ;
- Défendre les victimes de troubles alimentaires et de chirurgies bariatriques.
Des concepts pour penser le soin
Des concepts pour penser le soin
Concepts for Thinking Care
Publié le lundi 28 février 2011 par Karim Hammou
La Plateforme éthique du Centre hospitalier Sainte Anne, et les animateurs du « Projet Care » soutenus par le groupe de protection sociale complémentaire HUMANIS vous invitent à un séminaire intitulé « Des concepts pour penser le soin ».
La Plateforme Ethique du Centre Hospitalier Sainte Anne, et les animateurs du « Projet Care » soutenus par le groupe de protection sociale complémentaire HUMANIS vous invitent à un séminaire intitulé « Des concepts pour penser le soin ». Approches philosophiques des figures du soin », nous vous proposons de continuer à explorer les liens profonds et fondamentaux existant entre la philosophie et le soin. Ce séminaire s’adresse donc à toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans des pratiques de soins, qui souhaite donner du sens à cette activité essentielle que Marie Françoise Collière définissait comme « le premier art de la vie ».
Dans le prolongement du séminaire de 2010 intitulé « Approches philosophiques des figures du soin », nous vous proposons de continuer à explorer les liens profonds et fondamentaux existant entre la philosophie et le soin. Ce séminaire s’adresse donc à toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans des pratiques de soins, qui souhaite donner du sens à cette activité essentielle que Marie Françoise Collière définissait comme « le premier art de la vie ».
C’est donc dans cet esprit que nous vous proposons chaque mois des moments de réflexion et d’échanges avec des philosophes autour de concepts qui peuvent nous aider à mieux penser et pratiquer le soin.
« DES CONCEPTS POUR PENSER LE SOIN»
22 Mars 2011
A PROPOS DE LA DELIBERATION MEDICALE : ARBITRER ENTRE DES FINS. Maël LEMOINE, Maître de conférences – Université de Tours
11 Mai 2011
BANALITE DU MAL,…BANALITE DU BIEN. Michel TERESTCHENKO, Maître de conférences de philosophie - Université de Reims et IEP D’Aix en Provence
15 Juin 2011
THEORIES DE LA JUSTICE ET SYSTEMES DE SANTE. Suzanne RAMEIX, Maître de conférences - Directrice du département d’éthique du CHU Henri - Mondor
14 Septembre 2011
LE RESPECT, Eric FIAT, Maître de conférences de philosophie à L’université Paris Est Marne-La-Vallée
19 Octobre 2011
BIENTRAITANCE : LA PUISSANCE IDEOLOGIQUE DU DISCOURS, Catherine DELIOT, Philosophe
16 Novembre 2011
HANDICAP : PRENONS D’ABORD SOIN D’EVITER LES PARALOGISMES, Bertrand QUENTIN, Professeur en classes préparatoires - Diplômé de HEC, Agrégé et Docteur en philosophie.
LES SEMINAIRES SE DEROULENT DE 18H A 20H
AMPHITHEATRE MOREL, PAVILLON MAGNAN
CHSA, 1, RUE CABANIS, 75014 PARIS
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
MLLE TIRERA 01.45.65.85.97
d.tirera@ch-sainte-anne.fr
- éthique, soin, médecine, philosophie, soignant, concepts
- Paris (75014) (1 rue Cabanis)
- mardi 22 mars 2011
- mercredi 11 mai 2011
- mercredi 15 juin 2011
- mercredi 14 septembre 2011
- mercredi 19 octobre 2011
- mercredi 16 novembre 2011
- Svandra
courriel : p [point] svandra (at) ch-sainte-anne [point] frCentre hospitalier Sainte Anne
Sainte Anne Formation - Pavillon D
1 Rue CABANIS
Paris 75014
- Philippe Svandra
courriel : p [point] svandra (at) ch-sainte-anne [point] fr
Hybrid'actions
La bio-anthropologie corps et âme
* Jacques Rozenberg est épistémologue formé à la biologie, à la psychopathologie et à l'éthique. Enseignant à l'Université Paris VII - Denis Diderot, il est l'auteur de cinq livres, le
responsable éditorial de trois ouvrages et a publié de nombreux articles en français et en anglais.