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Beautés imaginaires

25 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Beautes imaginaires anthropologie du corps et de la parente - Laurent
A l'évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres. Aborder le sujet reste délicat. Celui qui s'y aventure court le risque d'être accusé de racisme par le seul fait qu'il révèle les conséquences d'une inégalité fondamentale. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait la nécessité de réguler nos réactions émotionnelles (peur, colère, dégout, douleur, joie) afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa place dans la société. Pierre-Joseph Laurent explique que la beauté, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté que ce soit dans le dortoir mixte des Muria, dans le mariage, la chirurgie plastique ou l'incorporation virtuelle d'un avatar dans un jeu internet, par exemple. Au terme d'un parcours inédit, l'auteur reprend les traits de l'identité humaine sur la base d'une articulation complètement assumée entre l'anthropologie socioculturelle et la théorie de l'évolution, au vu d'une anthropologie fondamentale en accord avec les avancées disciplinaires et interdisciplinaires les plus récentes.
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Body & Society

25 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Body and Society


Body and Society, mars 2011, vol. 17, n°1
http://bod.sagepub.com
The Invisible Woman: The Bioaesthetics of Engineered Bodies
Lesley A. Sharp

Do Voices Matter? Vocality, Materiality, Gender Performativity
Annette Schlichter

The Body and the Senses: Visual Methods, Videography and the Submarine Sensorium
Stephanie Merchant

Liminal Biopolitics: Towards a Political Anthropology of the Umbilical Cord and the Placenta
Pablo Santoro

Mind/Body Theory and Practice in Tibetan Medicine and Buddhism
Chikako Ozawa De Silva and Brendan Richard Ozawa-De Silva
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L’invention de la silhouette

24 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops : l’invention de la silhouette

Une exposition présentée au musée Félicien Rops, Namur - Belgique (24 septembre 2010 – 9 janvier 2011)

 

http://www.artactu.com/pour-rire-daumier-gavarni-rops-l-invention-de-la-silhouette-article00482.html

 

 

"La physionomie des protagonistes est particulièrement étudiée et fait rire : les corps, les vêtements, les attitudes, tout cela participe à la création de typologies corporelles surprenantes : une silhouette se dessine.

Le parcours est divisé en différentes sections qui permettent un large panorama des caricatures politiques, artistiques et de mœurs

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Félicien Rops
La Chanson de Chérubin, 1878-1881, aquarelle, pastel, gouache, pierre noire et craie blanche (c) Musée Félicien Rops Namur, CFR 14.

La caricature sociale : depuis la Renaissance, la caricature était une pratique d’atelier, un délassement d’artiste, mais les bouleversements politiques et sociaux qui résultent de la Révolution française (1789-1799) déchaînent une activité graphique caricaturale inédite. La loi de septembre 1835, en censurant la presse, vise à empêcher les discussions sur le roi, la dynastie, la monarchie constitutionnelle. Elle met fin à l’activité de nombreux journaux et entraine la reconversion de la caricature politique vers le dessin de mœurs.

L’Artiste est une figure typique de l’homme du 19e siècle, dandy ou révolté, qu’il soit dans son atelier en face des commanditaires ou dans les Salons face à la critique. La nouvelle école de Barbizon, qui sort de l’atelier pour s’imprégner de la nature, va être elle aussi croquée et ridiculisée par les caricaturistes. Le sculpteur, le lithographe, le peintre ou le dessinateur, tous sont croqués dans ce qu’ils ont de plus vil, de plus simple ou de plus prétentieux.

Une fois la Monarchie Absolue abolie, de nouvelles classes sociales voient le jour : médecins et avocats sont croqués sans aucune pitié ! Les découvertes dans le domaine de la santé modifient la vision du corps médical qui devient capable du meilleur, comme du pire. Les charlatans pullulent et les interventions chirurgicales ont l’audace de défaire « les plans de Dieu ». Les avocats, quant à eux, sont les nouveaux garants d’une société plus démocratique et plus juste. Les Palais de justice sortent de terre, mais à l’intérieur, les avocats se prennent pour un acteur. Leur arrogance écrase les petites gens, renforçant une société à deux vitesses.

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Honoré Daumier
Plus que ça d’ballon..... excusez !....., planche 199 de l’album Actualités, publiée dans Le Charivari le 13 juin 1855, lithographie (c) BNF

Siècle bourgeois par excellence, le 19e siècle est également celui des progrès techniques et sanitaires, de la grande vogue des voyages (pittoresques) à travers la France et l’Europe. Ce changement moderne dans les habitudes bourgeoises se traduit par une prééminence accordée au corps, que ce soit par des soins médicaux de plus en plus poussés ou par la pratique d’une activité sportive. Dans ces différentes actions de promenade, de nage ou encore de pêche, le bourgeois n’oublie cependant jamais les symboles typiques et reconnaissables de sa silhouette, c’est-à-dire le parapluie et le haut de forme pour les hommes et la crinoline et le chapeau pour les femmes.

Les Lorettes, ces jeunes femmes légères du quartier de Notre- Dame-de-Lorette, deviennent un idéal féminin et sulfureux du 19e siècle. Elles sont l’incarnation de la femme parisienne, tantôt mutine, tantôt coquette. Associées aux jeux de l’amour, elles s’amusent, tour à tour, à agacer ou à charmer leurs amants. Figure parisienne flamboyante et sensuelle, la Lorette personnifie, tout autant que la figure du dandy, son contrepoint masculin, la figure de la jeune femme à la mode du siècle bourgeois.

Vue par Daumier, Gavarni et Rops, comme un outil à l’image du miroir lui-même, la caricature fonctionne en reflet de la réalité. Dans la dernière séquence sur le rapport entre mode et image de soi, tous les types sociaux sont écornés par ce défaut qu’est la coquetterie : militaires, bourgeois, lorettes, bas-bleus, Français et Belges participent à cette immense et drôle vanité vestimentaire. La crinoline, en particulier, nouveau symbole « gonflé » de la mode féminine, est traitée sur le mode de la cocasserie et du ridicule, qu’elle cache le corps ou qu’elle le révèle".

Informations pratiques :
- Musée Félicien Rops - Rue Fumal, 12 - Namur, Belgique
- Accès : Tél. 081/77 67 55
- Horaires : Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche. En juillet et août, ouvert tous les jours. Fermeture les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
- Tarifs : Plein tarif : 3 euros ;Tarif réduit : 1,50 euros.
- Catalogue de l’exposition : Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops : l’invention de la silhouette, éditions Somogy

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Le sexe et la norme

23 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com


Bruno Py et Nathalie Deffains (eds.), Le sexe et la norme, Presses Universitaires de Nancy, 2011.

 

« Jouissons sans entrave ! »
Cette formule revendique en tant que réalisation de la libération sexuelle la disparition de la norme dans le domaine du sexe. La révolution attendue a-t-elle eu lieu ? Le droit peut-il ou doit-il « réglementer » ou « normer » la sexualité qui est diverse ? De ce point de vue, le droit de la sexualité fut longtemps le droit d’une sexualité hétérosexuelle, monogame dans le cadre institutionnel de la famille. Comment s’adapte-t-il dans une société où « la sexualité de chacun procède d’une histoire singulière, sans double, écrite une fois dans l’univers et ne reproduisant jamais dans le cosmos » (Michel ONFRAY, Le souci des plaisirs, Construction d’une érotique solaire, Flammarion 2008) ?
La liberté sexuelle a pu s’affirmer dès lors que s’affaiblissait le poids de la morale traditionnelle ou de la « morale sexuelle civilisée » coupable selon Freud de la « maladie nerveuse des temps modernes » (Sigmund FREUD, La vie sexuelle, 13ème édition, PUF 1997). Ainsi, certains comportements socialement tolérés ont disparu du champ pénal (tel a été le cas de l’adultère ou encore de l’homosexualité). Pour autant, le droit n’a pas disparu de la sphère intime des relations sexuelles. L’objet de l’ouvrage est de donner un éclairage actuel et renouvelé sur les relations qu’entretiennent aujourd’hui le sexe et la norme juridique.

 

Première partie – La « règlementation » du sexe : de quel droit ?

Bruno PY  — Le Sexe et le Droit : un couple sulfureux

Nathalie DEFFAINS — La liberté sexuelle : Quelle liberté ? Pour quel régime ?

Deuxième partie – Le sexe dévoilé

Julie LEONHARD — La nudité toute nue

Nelly ACH — La police des publications licencieuses et pornographiques

André MOINE — La représentation de la sexualité au cinéma – Les critères juridiques de sa visibilité

Troisième partie – Le sexe sans discrimination

Jérôme BERNARD — La liberté sexuelle des mineurs : des limites utiles et fondées ?

Diane COISSARD — La Cour européenne des droits de l’Homme face à l’homosexualité

Céline BENOS — Les conséquences juridiques du traitement du transsexualisme

Quatrième partie – Questions d’éthique

Jean-Baptiste THIERRY — Libres propos sur l’assistance sexuelle au sujet de la liberté sexuelle des personnes handicapées

Jean-Philippe VAUTHIER —Le sexe sous le microscope du droit

Cinquième partie – La prostitution

Katia BLAIRON —La prostitution face aux libertés de circulation en droit de l’Union européenne

Bertrand MARION —Profession : prostitué !

Ludivine STARCK —Néo-féminisme et Prostitution

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La revanche du clitoris

22 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

La Médecine du sexe et les femmes - SYLVIE CHAPERON

 

La revanche du clitoris

 

Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique
Falaises 1
CH-1005 Lausanne
http://www.chuv.ch/iuhmsp/

  • mardi 22 mars 2011

    17h00 – 18h30, à la bibliothèque de l’IUHMSP
    dans le cadre du séminaire « Histoire, sociologie et épistémologie de la santé publique »:
    Gérard Jorland (EHESS, Paris): « Une société à soigner. Hygiène et salubrité publique en France au XIXe siècle »

    18h30-20h30, à la Fondation C. Verdan, Bugnon 21
    dans le cadre du cycle de conférences « Mémoire et avenir de pratiques: controverses autour de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie »:
    Isabelle von Bueltzingsloewen (Université de Lyon II): « Les origines dela politique de désinstitutionnalisation psychiatrique « à la française » (1945-1960) »

  Les origines de la sexologie, 1850-1900

  • jeudi 24 mars 2011

    15h00-18h00, à la bibliothèque de l’IUHMSP
    dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et études sociales de la médecine:
    Sylvie Chaperon (Université de Toulouse-Le Mirail): « Pour un histoire scientifique du clitoris »
    Marilène Vuille (IUHMSP): « Les récits de la douleur en obstétrique (XXe siècle) »

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Mary Evans Young

21 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

International No Diet Day!
(Journée Internationale de Non Régime)






C'est en 1992 que Mary Evans Young décida de combattre l'Industrie du régime avec les intentions suivantes :

  • Mettre en doute l'idée d'un corps idéal ;
  • Sensibiliser les personnes à la discrimination en fonction du poids (Dyspondéromorphophobie ?) ;
  • Déclarer une journée sans régimes et obsessions autour du poids ;
  • Pointer du doigt l'Industrie des régimes en montrant l'inefficacité des régimes commerciaux ;
  • Montrer que les régimes perpétuent la violence contre les femmes ;
  • Défendre les victimes de troubles alimentaires et de chirurgies bariatriques.
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Des concepts pour penser le soin

21 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Des concepts pour penser le soin

Concepts for Thinking Care

Publié le lundi 28 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

La Plateforme éthique du Centre hospitalier Sainte Anne, et les animateurs du « Projet Care » soutenus par le groupe de protection sociale complémentaire HUMANIS vous invitent à un séminaire intitulé « Des concepts pour penser le soin ».

Annonce

La Plateforme Ethique du Centre Hospitalier Sainte Anne, et les animateurs du « Projet Care » soutenus par le groupe de protection sociale complémentaire HUMANIS vous invitent à un séminaire intitulé « Des concepts pour penser le soin ». Approches philosophiques des figures du soin », nous vous proposons de continuer à explorer les liens profonds et fondamentaux existant entre la philosophie et le soin. Ce séminaire s’adresse donc à toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans des pratiques de soins, qui souhaite donner du sens à cette activité essentielle que Marie Françoise Collière définissait comme « le premier art de la vie ».

Dans le prolongement du séminaire de 2010 intitulé « Approches philosophiques des figures du soin », nous vous proposons de continuer à explorer les liens profonds et fondamentaux existant entre la philosophie et le soin. Ce séminaire s’adresse donc à toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans des pratiques de soins, qui souhaite donner du sens à cette activité essentielle que Marie Françoise Collière définissait comme « le premier art de la vie ». 

C’est donc dans cet esprit que nous vous proposons chaque mois des moments de réflexion et d’échanges avec des philosophes autour de concepts qui peuvent nous aider à mieux penser et pratiquer le soin.  

PROGRAMME DU SEMINAIRE

« DES CONCEPTS POUR PENSER LE SOIN»

22 Mars 2011

A PROPOS DE LA DELIBERATION MEDICALE : ARBITRER ENTRE DES FINS.  Maël LEMOINE, Maître de conférences – Université de Tours

11 Mai 2011

BANALITE DU MAL,…BANALITE DU BIEN. Michel TERESTCHENKO, Maître de conférences de philosophie -  Université de Reims et IEP D’Aix en Provence

15 Juin 2011

THEORIES DE LA JUSTICE ET SYSTEMES DE SANTE. Suzanne RAMEIX, Maître de conférences -  Directrice du département d’éthique du CHU Henri - Mondor

14 Septembre 2011

LE RESPECT,  Eric FIAT, Maître de conférences de philosophie à L’université Paris Est Marne-La-Vallée

19 Octobre 2011

BIENTRAITANCE : LA PUISSANCE IDEOLOGIQUE DU DISCOURS, Catherine DELIOT, Philosophe

16 Novembre 2011

HANDICAP : PRENONS D’ABORD SOIN D’EVITER LES PARALOGISMES, Bertrand QUENTIN, Professeur en classes préparatoires -  Diplômé de HEC, Agrégé et Docteur en philosophie.

LES SEMINAIRES SE DEROULENT DE 18H A 20H
AMPHITHEATRE MOREL, PAVILLON MAGNAN
CHSA, 1, RUE CABANIS, 75014 PARIS

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
MLLE TIRERA 01.45.65.85.97
d.tirera@ch-sainte-anne.fr


Mots-clés
  • éthique, soin, médecine, philosophie, soignant, concepts
Fichiers attachés
Lieu
  • Paris (75014) (1 rue Cabanis)
Dates
  • mardi 22 mars 2011
  • mercredi 11 mai 2011
  • mercredi 15 juin 2011
  • mercredi 14 septembre 2011
  • mercredi 19 octobre 2011
  • mercredi 16 novembre 2011
Contact
  • Svandra
    courriel :[point] svandra (at) ch-sainte-anne [point] fr
    Centre hospitalier Sainte Anne
    Sainte Anne Formation - Pavillon D
    1 Rue CABANIS
    Paris 75014
Source de l'information
  • Philippe Svandra
    courriel :[point] svandra (at) ch-sainte-anne [point] fr
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Hybrid'actions

20 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

C’est sur une ligne de crête que se déroule ce travail collectif. À sa manière, chacun a cherché à aborder la question de l’hybridation. Entrelacs, oscillations, transformations, métamorphoses, la question de l’agir a alors surgi, allant de l’esthétique à d’imprévisibles lignes de fuites...
http://multitudes.samizdat.net
L’art hybride n’est pas un art total, c’est un art mineur. Sa vigueur consiste dans le contraste entre les ressources hétérogènes qu’il met en symbiose. Hybride par excellence, la bande dessinée trouve dans le thème des mutants un emblème de sa propre forme. Par sa structure rythmique, elle donne une image de (...)
En cinquante ans, l’utopie cyborg est devenue une vérité paradoxale de notre planète connectée : de la création du concept à des fins d’exploration spatiale en 1960 à sa concrétisation à l’ère de l’Internet omniprésent en passant par le manifeste cyberféministe de Donna Haraway en 1985. Son idéal d’hybridation de (...)
Dans les médias contemporains, des signes photographiques et pictographiques sont mélangés et nivelés par la retouche digitale. Cette hybridation produit des images qui semblent exhiber intentionnellement un degré d’artificialité. Le présent essai prétend discuter de quelle façon la reterritorialisation des statuts traditionnels de la (...)
Cet article propose une analyse du dispositif global de l’image qui peut constituer à la fois une totalité prédatrice et un espace ouvert à la puissance d’invention. Bien au-delà des théories formalistes du modernisme qui revendiquaient une autonomie de l’art, il est possible aujourd’hui de penser les hybridations arts (...)
À la fin des années 1990, Bruno Serralongue a réalisé deux séries assez singulières au regard du reste de son œuvre, en s’immergeant dans les rédactions de deux journaux quotidiens. Ces séries, sur lesquelles nous nous sommes entretenus, sont issues d’une démarche qui renverse les codes habituels de l’artiste. Car, en (...)
L’art contemporain se rend indiscernable de la vie par une relation de réciprocité où le réel et le fictif se brouillent dans une hybridation mutuelle. Cette hybridation de l’art avec le non-art vient se conjuguer au phénomène de l’interdisciplinarité, où les pratiques acquièrent une force nouvelle et demandent une nouvelle (...)
Cet article cherche à poser tout à la fois la question de l’hybridation historique, de la subjectivité trouée et du travail de saisissement de la violence par les pratiques artistiques. Dans ce dessein, deux films, Prvi Deo, de Florence Lazar (co-réalisé avec Raphaël Grisey) et Notre Nazi, de Robert Kramer, sont analysés pour signaler (...)

 

 

 

 

 

 

 

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La bio-anthropologie corps et âme

19 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

   

Le corps-autre et les sources de l'altérité.

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage concerne l'approche bio-psycho-anthropologique du corps, et vise à analyser les diverses expressions corporelles de l'action  dans les champs de la biologie, de la psychopathologie et de l'anthropologie. L´ouvrage part de l´origine embryologique du corps humain, et du support neurophysiologique de son fonctionnement, afin de présenter une approche globale de la corporalité humaine. Ce livre vise à dégager  les aspects bio-éthiques du corps-autre, à travers l'analyse de pathologies comme le sida et la schizophrénie, dans une perspective bio-psycho-anthropologique.
Biographie de l'auteur

* Jacques Rozenberg est épistémologue formé à la biologie, à la psychopathologie et à l'éthique. Enseignant à l'Université Paris VII - Denis Diderot, il est l'auteur de cinq livres, le responsable éditorial de trois ouvrages et a publié de nombreux articles en français et en anglais. 

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Whyb la ville hybride

19 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

hybride : terme de physiologie. Qui provient de deux espèces différentes. Plantes hybrides, plantes dont la graine provient d'un végétal qui, au lieu d'être fécondée par sa propre espèce l'a été par une autre. 
Croiser les expertises pour changer l'approche des projets d'aménagement, impliquer les habitants, les usagers dans les processus de transformation pour garantir l'utilisation pérenne et responsable des équipements, tel est le défi auquel entend répondre Vhyb la ville hybride.
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