Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Action/Enaction, l’émergence de l’oeuvre d’art

22 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.decitre.fr/gi/75/9782847290875FS.gif

Action/Enaction, l’émergence de l’oeuvre d’art

Sous la direction de Xavier Lambert, maître de conférences HDR en arts plastiques, Université de Toulouse-Le Mirail, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel)

 

http://www.decitre.fr/gi/63/9782814300163FS.gif

La fin du XXe siècle a vu émerger de nouveaux paradigmes qui, à partir notamment de la seconde cybernétique, ont contribué à définir des approches du réel, et les représentations du monde qui en découlent, sur la base de systèmes processuels et interconnectés. Les théories du vivant ont été fortement influencées par ces approches qui ont contribué à une approche systémique du vivant. Un auteur comme Varela constitue une référence importante, notamment à partir du concept d’enaction qu’il a élaboré pour mettre en évidence la co-action de l’organisme et de son mileu :
« … nous affirmons que l’organisme et l’environnement sont imbriqués l’un dans l’autre sur de multiples modes et ainsi, ce qui constitue le monde d’un organisme donné est produit ou enacté par l’histoire du couplage structurel de cet organisme. »
Il définit par ailleurs l’enaction comme « … un couplage structurel qui fait émerger le monde. » À noter que enaction est un néologisme formé à partir du verbe to enact, et pris dans le sens, selon le traducteur de l’ouvrage, de « susciter », « faire émerger » ou « faire advenir ».
L’hypothèse est que les paradigmes contemporains conduisent à réévaluer la poïétique de l’œuvre d’art prise en tant que processus et système. Il s’agira de mettre en évidence l’articulation qui s’effectue, dans le cadre de cette poïèse, entre l’action de l’artiste créant, avec les processus que cela implique, et l’émergence de l’œuvre dans son autonomie ontologique. Montrer comment l’œuvre en train de se faire, en tant que système, procède de ce « couplage structurel » dont parle Varela entre le dessein de l’artiste et la résistance de l’œuvre, mais aussi dans la confrontation aux logiques des dispositifs qui forment système en tant que tels comme le numérique et le biologique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les textes retenus seront publiés dans la revue en ligne du LARA « entrelacs.fr » à l’occasion d’un numéro spécial, et, éventuellement, sur support papier (éditeur à définir).
Calendrier
Lancement de l’appel : 15 novembre 2010
Date limite de soumission : 1er avril 2011
Remise des articles : 1er juin 2011
Mise en ligne des articles : 1er novembre 2011
Soumission des propositions
La proposition de communication doit être envoyée en fichier attaché au format RTF, ou DOC. Les coordonnées, implantation et titres scientifiques de l’auteur doivent figurer dans le corps du courriel, ainsi que le titre de sa proposition. Le courriel doit être adressé à :
xavier.lambert@univ-tlse2.fr
Format et mise en page
La proposition de communication doit comporter entre 2000 et 4000 caractères – titre compris (400-850 mots environ), et ne rien comporter d’autre que le titre (paragraphe centré, police Times ou Times New Roman, corps 12, caractère gras), et le(s) paragraphe(s) de la proposition (paragraphe justifié, police Times ou Times New Roman, corps 12, normal).
L’article définitif doit comporter entre 15 000 et 20 000 caractères. Son format définitif sera communiqué par la suite aux auteurs sélectionnés, avec un fichier stylé correspondant à la mise en forme demandée. Vous devrez joindre à votre texte un résumé en français et une courte notice biographique.
Si vous joignez des images, elles doivent être libres de droit ou accompagnées d’un accord express des ayant droit. Elles seront au format 72 dpi (résolution écran), fournies au format jpeg.

Comité scientifique
Patrick Barres, Professeur des universités, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Philippe Birgy, Professeur des universités, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Carole Hoffmann, Maître de conférences, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Xavier Lambert, Maître de conférences HDR, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Guy Lecerf, Professeur des universités, Université de Toulouse Le Mirail
Olivier Lussac, Professeur des universités, Université Paul Verlaine, Metz

Lire la suite

CORPS & MILIEUX

21 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

CORPS & MILIEUX :
Conditions de possibilités de l'avènement du posthumain


Frederic_LebasThèse de Frédéric Lebas, docteur en sociologie au Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CeaQ) à l’université Paris Descartes. Il co-dirige avec Olivier Sirost le Groupe de Recherche en Anthropologie du Corps et ses Enjeux (GRACE) au sein du CeaQ


On avance souvent l’importance d’une écologie visuelle fournissant des prises sur nos manières de percevoir le monde, comme mutation du regard anthropologique.


Cette recherche tente de prolonger et d’augmenter ces mêmes connaissances, non en privilégiant le sens extéroceptif relatif à la vision, mais au sens intéroceptif de la kinesthésie. Partant d’une anthropologie des sens, mettant l’accent sur le fait que les techniques au sens large (corporelles, NTIC, NBIC…) créent un sensorium commun, nous radicaliserons le principe de posthumanité au travers de la relation corps / milieu.


THESE_1Pour ce faire, nous interrogerons les dispositifs techniques et sociétaux comme moules de nos expériences, producteurs de formes perceptives - gestalt - communicables, pour les considérer comme les principaux vecteurs orientant nos critères esthésiologiques et esthétiques de perception. Pour appréhender ce processus nous rendrons compte de la tradition et des expérimentations sur les correspondances sensorielles, au sens baudelairien du terme, afin de définir ce que nous désignerons par œuvres immersives. Œuvres dont l’intention est d’envelopper toutes les expériences du vécu, avant qu’elles n’émergent en milieu. Ces dernières créent et préparent les conditions de possibilité des nouvellesmutations et d’hybridations posthumaines de nos systèmes perceptifs, autant qu’elles favorisent une sensibilité tournée vers l’écologie.


Cette démarche nécessite d’interroger l’engagement du corps de l’artiste dans l’acte créateur, ainsi que celui du sociologue, du point de vu de son aperception. C’est-à-dire des postures et des gestes qu’il se doit d’adopter afin de restituer l’épaisseur de l’expérience et l’engagement collectif avec ces mêmes dispositifs.

 

http://leblogdelaville.canalblog.com

Lire la suite

Le corps-image

21 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://img1.dessinoriginal.com/p/3486-3592.jpg
A l’occasion de l’Exposition universelle, dans le cadre de son partenariat avec la municipalité de Shanghai, la Région Rhône-Alpes soutient l’exposition réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, à partir des collections des plus grands musées de la région. Elle met en scène les grands courants de l’histoire de l’art : l’Impressionnisme, le Cubisme, le Surréalisme, le Futurisme, les Nouveaux Réalistes, la Figuration Narrative…
Agenda
NB : dernière entrée à 16h.
Lieu : Musée d’Art de Shanghai
Adresse : , 325 Nanjing West Road

L’exposition se propose d’étudier les images du corps, la vision de l’homme dans l’art, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle rassemble 80 pièces : peintures, photographies, vidéo, et installations. Ces œuvres proviennent de cinq des collections les plus importantes de France situées en Rhône Alpes :

  • musée des Beaux-arts de Lyon,
  • musée d’art contemporain de Lyon,
  • institut d’art contemporain de Villeurbanne,
  • musée de Grenoble et musée d’Art moderne de Saint-Etienne Métropole.

L’exposition est rythmée par sept sections :

  • accéder au corps (Degas, Manet, Renoir)
  • défaire la figure (Picasso, Braque, Gleizes)
  • le corps machine (Baumeister, Léger, Russolo)
  • regarder le corps (Foujita, Matisse, Rouault)
  • l’impossible image (Bacon, Fautrier, Tanguy)
  • le corps exhibé (Jacquet, Journiac, Messager)
  • apparition - disparition (Desgrandchamps, Rist, Viola)
Du 3 mai au 1er juin

Musée d’Art de Shanghai - 上海美术馆

Adresse : 325 Nanjing West Road
地址 : 上海南京西路325号

JPEG - 29 ko

www.shanghai2010.rhonealpes.fr

Lire la suite

Sortir du génocide

20 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.decitre.fr/gi/11/9782228906111FS.gif

 

 

 

"De la Shoah au Cambodge, du Rwanda à l’ex-Yougoslavie, qu’est-ce que les témoins d’une catastrophe absolue peuvent transmettre ? Est-il d’ailleurs nécessaire de réveiller chez eux les souffrances endurées ? La réponse est à chercher non seulement auprès des témoins eux-mêmes, mais aussi auprès de ceux qui recueillent leurs récits, ces « témoins des témoins » dont on se demande parfois ce qui les pousse à aller sans relâche entendre ceux-ci.Sortir du génocide est le premier livre à traiter de la pratique du témoignage et à en dégager une technique.
Que sait-on de ce que ressentent le témoin et son auditeur ou lecteur ? Quelle sorte de pacte se noue entre eux ? Comment faire parler quelqu’un qui a vécu un traumatisme extrême ? Comment recueillir son discours ? Quels sont les dangers d’une telle entreprise ? Est-il légitime que le lecteur ou l’auditeur de témoignages soient la proie de sentiments troubles, fascination pour l’horreur, dégoût, honte – bref, autre chose que de la compassion ?"

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782701151700.jpg

Cette étude est consacrée aux écrits de témoins majeurs des camps nazis et soviétiques, tels Primo Levi, David Rousset, Robert Antelme, Tadeusz Borowski, Varlam Chalamov, Alexandre Soljénitsyne. Alain Parrau analyse ces écrits, il les compare, les distingue, leur permet de s'éclairer réciproquement.

Quatrième de couverture

Écrire les camps

C'est à certains des témoins majeurs des camps nazis ou des camps soviétiques - Primo Levi, David Rousset, Robert Antelme, Tadeusz Borowski, Varlam Chalamov, Alexandre Soljénitsyne - que cet ouvrage est consacré. Alain Parrau analyse ces écrits, affrontés à la violence extrême, comme autant de défis contre les entreprises de domination totale qui visaient à les annihiler.

Le phénomène des camps, monstrueux, multiple et répétitif, semble ne pas s'être achevé avec le xxe siècle. L'entreprise d'Alain Parrau participe donc d'une exigence aujourd'hui puissamment ressentie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Odora(r)t. (L’olfaction et les arts)

19 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.decitre.fr/gi/44/9782130579144FS.gif

 

Odora(r)t. (L’olfaction et les arts)

6ème édition de la Table Ronde Internationale Annuelle
organisée par la revue La Lettre « R »

 
les 14-15 octobre 2011

Le corps humain parle dans sa totalité. Les langages symboliques ont valorisé, à côté de chaque partie du corps et des organes internes, chacun des cinq sens. En tant que réalité bivalente, le sens olfactif – qui rapproche le plus l’être humain du monde animal – touche à une valorisation axiologique, en fonction des deux catégories majeures d’odeurs qui lui sont associées : odeurs agréables (parfums, arômes, bouquet…) et odeurs désagréables (pestilences, relents, remugles…). Généralement parlant, la première catégorie véhicule une connotation positive liée au principe vital, et la deuxième renvoie à une sémantique de la putréfaction et de la mort.

http://www.decitre.fr/gi/04/9782738107404FS.gif

Grâce à sa vertu d’être perceptible sans être vu, indiquant ainsi une transcendance, une épiphanie de l’âme invisible, le parfum est présent dans tous les rituels religieux et les pratiques mystiques et représente un moyen de communication en même temps qu’une offrande pour la divinité.

Le parfum stimule l’imagination, signifie parfois l’inconscient et les impulsions insoumises à la raison. Substance purificatrice dans certaines situations (l’exhalaison des éléments inaltérables, comme l’encens), symbole de la lumière, de la perfection spirituelle (dans la conception yoga), le parfum peut aussi être associé, par ses arômes narcotiques, au sommeil, à l’oublie, à la mort.


http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/79/56/le-miasme-et-la-jonquille-l-odorat-et-l-imaginaire-social-aux-xviiie-et-xixe-sicles-7956721.jpeg

En général, le nez symbolise les désirs, y compris sexuels.
Tout comme l’œil, le nez est aussi le symbole de la clairvoyance et du discernement notamment d’une façon intuitive.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/4/8/9782738111845.jpg

L’interdisciplinarité sera un des termes clés de la rencontre. Pour les interventions – théoriques ou applicatives – sont envisagés les domaines d’intérêt suivants :
- Terminologie ;
- Traduction ;
- Littérature (à partir de quelques textes et auteurs de référence comme Cantique des Cantiques, Colodi, Gogol, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Proust, « Camus », Ionesco, Suskind…) ;
- Arts plastiques (peinture, dessin, caricature, sculpture) ;
- Arts visuels (théâtre, cinéma, photographie) ;
- Approche didactique (ex. : enseigner les sens dans la classe de FLE) ;
- Médecine allopathique (pathologies, préventions, rhinologie…) ;
- Psychiatrie et psychologie (substances psychotropes, addictives) ;
- Thérapies complémentaires = « médecine douce » (aromathérapie…) ;
- Cosmétique // Chirurgie plastique et réparatrice (rhinoplastie…) ;
- Art des parfums ;
- Autre domaine ayant une liaison avec la thématique (œnologie, gastronomie ?).

Les interventions serons publiées dans la revue francophone de culture et de création La Lettre « R » (ISSN : 1841-2009, http:www.litere.usv.ro/la_lettre_r/accueil.htm), après avis favorable du comité de lecture (no 12 / 2012).
Vu les rubriques permanentes de la revue, veuillez orienter vos propositions vers une des sections suivantes : « Études / Interprétations », « Création », « Traductions », « Réflexions / Confessions », « Présentation de livres », « Musique », « Arts plastiques », « Arts visuels ».
La revue La Lettre « R » fait régulièrement intégrer des images, mais seulement après l’obtention du copyright auprès de l’auteur propriétaire de l’illustration, démarche qui doit être prise en calcul d’abord par le collaborateur qui nous envoie l’article.
La date limite pour l’envoi de la proposition (titre + résumé d’environ 200 mots) est le 30 avril 2011, à l’adresse : lalettrer@yahoo.fr <mailto:lalettrer@yahoo.fr> . Veuillez accompagner le projet d’un court CV dans lequel vous mentionnerez l’institution d’affiliation, la / les fonction(s), vos domaines de recherche, les publications les plus importantes.
Après l’analyse des projets de communication, nous vous donnerons une réponse avant le 15 mai 2011. Nous précisons que nous comptons finalement sur une vingtaine de participants pour la dynamique des discussions. La table ronde fonctionne sur le mode d’une intervention de 20 minutes, suivies de 10 minutes de débats. Il y a aura des moments qui privilégieront notamment l’échange d’opinions.
Bien que la revue soit publiée en français, nous recevons aussi des articles en anglais, allemand, espagnol et roumain qui seront traduits en français par des traducteurs avec lesquels nous collaborons.
Les normes de rédaction seront transmises ultérieurement, après avis favorable du comité de lecture.

Calendrier :
– 30 avril 2011 : dernier jour pour soumettre une proposition pour la Table Ronde Internationale (titre, résumé d’environ 200 mots, bref CV de l’auteur).
– 15 mai 2010 : réponse aux auteurs après analyse des propositions.
– 14-15 octobre 2011 : Table Ronde Internationale portant sur l’« ODORA(R)T ».
– 30 novembre 2011 : délai pour la remise des articles pour le numéro 12.
– 1er février 2012 : décision finale des comités de lecture et scientifique pour le numéro 12 en vue de la publication des articles.

Responsables de la manifestation : Olga GANCEVICI, Mihaela ARNAT, Gina PUICĂ.

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de nous écrire à l’adresse : lalettrer@yahoo.fr <mailto:lalettrer@yahoo.fr> .

Lire la suite

Du balai !

18 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

François-Xavier Devetter & Sandrine Rousseau
Du balai - Essai sur le ménage à domicile et le retour
Raisons d'Agir
2011

Présentation de l'éditeur
Faire le ménage est une activité particulièrement commune : l'entretien du domicile apparaît comme une nécessité naturelle, répétitive, routinière, d'ordre privé.
Ce n'est apparemment pas une question politique et économique. Pourtant, le ménage est au centre de nombreux rapports de force et de pouvoir. La question du partage des tâches entre hommes et femmes est évidemment la première qui vient à l'esprit : les femmes plus souvent que les hommes se chargent de ces tâches peu valorisées. Mais là n'est pas le seul enjeu, à la division du travail au sein de la famille se superpose une division du travail extra-familiale, par le biais de l'externalisation, autrement dit, du recours à une femme de ménage.
Ainsi d'intime cette question apparemment banale prend des aspects plus larges, interférant avec de nombreuses questions sociales et politiques fondamentales comme " qui occupe ces emplois ? ", " quelle valeur accorder à ces activités ? " ou encore " sous quelles modalités déléguer ou non certaines tâches ? ". La réponse à ces questions loin d'être anodine, est au contraire au centre d'enjeux politiques, économiques et éthiques.
L'externalisation repose sur l'idée suivante : puisque les hommes rechignent à prendre leur part de tâches domestiques, l'égalité au sein du couple peut être en partie retrouvée ou contournée grâce au recours à une tierce personne dont la tâche est de décharger les femmes d'une partie de ce qui crée de l'inégalité au sein du couple. Cette solution non seulement semble résoudre en grande partie la question des rapports de genre mais elle s'inscrit également dans le cadre des politiques de l'emploi et constitue un véritable " gisement d'emplois " pour les salarié(e)s les moins qualifié(e)s et les services rendus facilitent la vie des femmes actives.
Cet aspect justifie les nombreuses mesures d'incitation au recours aux services d'une femme de ménage par les particuliers. Le " plan Borloo " en est le dernier exemple. Enfin, les caractéristiques du marché du travail domestique font que la question de l'entretien du domicile est également au cœur des politiques d'immigration. En effet, une part très importante des employées de maison sont étrangères ou d'origine étrangère (presque la moitié selon l'enquête emploi qui minore très largement la population étrangère en ne mesurant que très imparfaitement le travail informel encore élevé dans le secteur).
La question du ménage et de son organisation sous-tend ainsi plusieurs débats fondamentaux. Pourtant ce thème est assez peu traité en France, notamment en comparaison avec les pays anglo-saxons. Partant d'un objet apparemment marginal, il aboutit à des questions qui touchent à des aspects essentiels du fonctionnement de l'égalité et de la démocratie en France aujourd'hui.

Lire la suite

Henry Maldiney

17 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.lagedhomme.com/boutique/images_produits/maldiney_270-z.gif

Collection Être et devenir

Actes du colloque de l'université de Lausanne
des 3 mars et 18 novembre 2009

Sous la direction de François Félix et Philippe Grosos

En se confrontant à la réalité des œuvres d’art, à celle de la psychiatrie comme des malades, en s’intéressant à l’apport de la linguistique, mais aussi de l’ethnologie ou de la biologie, et d’autres disciplines encore, Henri Maldiney a su, d’une façon aussi radicale que singulière, ne cesser de méditer ce qu’exister signifie.
Le colloque qui s’est tenu à l’Université de Lausanne, en 2009, a souhaité questionner cette radicalité et cette singularité. En effet en multipliant les renvois à d’autres savoirs que ceux issus de la seule tradition philosophique, cette œuvre n’a pas seulement voulu comprendre l’existant que nous sommes ; elle a également interrogé la phénoménologie susceptible d’y mener. « Vers quelle phénoménologie de l’art ? » demandait-il naguère dans une de ses études.
C’est pourquoi les diverses analyses ici présentées questionnent chacune à leur façon sa conception de la phénoménologie au regard de l’apport des sciences humaines.
Trois textes de Henri Maldiney augmentent l’ensemble de ces onze études.

Lire la suite

Illness, Healing and the Body in the Middle Ages

17 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E5X4PMGWL.jpg

 

Appel à contribution – Illness, Healing and the Body in the Middle Ages


Graduate Conference in Medieval Studies at Princeton University

Saturday, April 16, 2011

The Program in Medieval Studies at Princeton University invites submissions for its eighteenth annual graduate conference in Princeton, New Jersey. We are also pleased to announce that this year’s keynote speaker will be Carolyn Walker Bynum, Professor of the History of Medieval Europe at the Institute for Advanced Studies, also in Princeton.

 

http://www.upenn.edu/pennpress/img/covers/14270.jpg

This year’s conference is dedicated to exploring the themes of illness, healing, and the body in the broadest possible sense. Among them are individual and collective experiences of disease, practices of bodily and spiritual healing, and the complex notions related to embodiment itself. We welcome presentations dealing with both reality and its representations. Our goal is to assemble panels reflecting a balanced awareness of both the basic human experiences our medieval predecessors share with us and the ideas and cultural practices that separate our world from theirs. In keeping with the Program’s aim to promote interdisciplinary exchange among medievalists, we encourage proposals from a variety of time periods, geographies, and disciplines.

 

http://i43.tower.com/images/mm100674576/last-things-caroline-walker-bynum-paperback-cover-art.jpg

 

Topics might include, but are not limited to:

>* Disease, injuries, and symptoms of illness
>* Sex, generation, heredity, and childbirth
>* Death and mourning
>* Mental illness and spiritual health
>* Traditions of folk and learned medicine, and their practitioners
>* Sites of healing, from saints’ shrines to hospitals
>* Defense and discipline of the body
>* Depictions of the body in art and literature
>* The miraculous bodies of the saints
>* Gender and the body
>* Notions of the relationship between body and soul
>* The body as metaphor
>* The construction of « foreign » bodies (Muslims, Jews, and others)
>* Incarnation, embodiment, and materiality
>* Other sorts of bodies or corpora (animals, objects, texts)

In order to support participation of speakers from outside the northeastern United States, we are offering a limited number of modest subsidies to help offset the cost of travel to Princeton. Financial assistance may not be available for every participant; funding priority goes to those who have the furthest to travel. Every speaker will have the option of staying with a resident graduate student as an alternative to paying for a hotel room.
Interested graduate students should submit abstracts of no more than 500 words to Rebecca Johnson (rwjohnso@princeton.edu) by February 25, 2011. All applicants will be notified by March 5, 2011. Presentations should be no longer than 20 minutes.

Lire la suite

Leçons sur la volonté de savoir

16 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://actuphilo.files.wordpress.com/2011/02/michel-foucault-lec3a7ons-sur-la-volontc3a9-de-savoir.jpg?w=296&h=483

 

Michel Foucault (1926-1984) est le philosophe de la deuxième moitié du XXe siècle dont l’œuvre est la plus commentée dans le monde. Paraît aujourd’hui la transcription de son premier cours au Collège de France (1970), Leçons sur la volonté de savoir, centré sur l’étude de la tragédie de Sophocle Œdipe roi, dont il fait la matrice de toute forme de révolution : un souverain, atteint de démesure, est, sans le savoir, marqué d’une souillure : époux de sa mère, assassin de son père, père de ses frères. Il perd le pouvoir à mesure qu’il prend conscience de la vérité de son état. Il est destitué au profit d’une nouvelle souveraineté : celle du peuple et du sage.

Présentation de l’éditeur

Voici le premier cours de Michel Foucault, professé au Collège de France en 1971. Foucault fait suite ici à l’annonce de sa leçon inaugurale dans laquelle il déclarait vouloir établir une généalogie du savoir. Le véritable thème de ce cours est moins la possibilité de cette entreprise que ses effets sur notre conception de la vérité depuis Platon, c’est-à-dire sur la philosophie elle-même. D’Hésiode à Nietzsche, Foucault, Foucault poursuit une réflexion qui se nourrit aussi à des sources plus contemporaines, explicites ou implicites : Heidegger, Jean-Pierre-Vernant, Marcel Detienne, notamment. Michel Foucault a été professeur au Collège de France. Il est notamment l’auteur de Histoire de la folie à l’âge classique (Gallimard) et de Les Mots et les Choses (Gallimard).

Edition établie sous la direction de François Ewald, Alexandro Fontana et Daniel Defert. Gallimard/Seuil, « Hautes études », 318 p.

Lire la suite

Corps, sexualité et travail

16 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/9/9/9782738115997.jpg

 

Séminaire – Corps, sexualité et travail

Lundi 28 février 2011, de 14h à 16h30
Site CNRS Pouchet : 59, rue Pouchet, Paris 17e
Salle des conférences

L’équipe « Genre Travail Mobilités » (GTM) du laboratoire CRESPPA vous invite à une nouvelle séance de son séminaire public. Cette séance est la dernière d’une série de trois séances ayant pour thème « corps, sexualité et travail » :

« Corps sexualisé et capital beauté : quels effets sur le travail ? »

Invités : Georges Vigarello (Historien, EHESS) ; Jean-François Amadieu (Sociologue, professeur agrégé en Sciences de gestion, Université Paris I Panthéon Sorbonne)

La question de l’apparence physique est assez peu étudiée, notamment lorsqu’elle est liée au travail. Le regard croisé entre ces deux disciplines se propose de l’éclairer. Si des politiques discriminatoires en matière de taille sont régulièrement pratiquées notamment dans la police, on connaît peu de choses sur l’influence de ce que l’on peut qualifier de normes physiques sur le recrutement et les trajectoires professionnelles.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/metamorphsoe-du-gras-10.jpg

Pierre Bourdieu avait montré dans la distinction, le caractère social de l’apparence physique (1979) et plus récemment, les travaux de Thibaut de Saint Pol ont souligné l’importance de la norme de minceur sur les comportements alimentaires (2010) ; l’augmentation de l’obésité qu’il relève sur le plan statistique depuis le début des années 1980 ne touche pas de façon identique les hommes et les femmes et l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru (2010). Si les corps changent et les morphologies se modifient, on s’interrogera sur les évolutions des apparences valorisées et leur visibilité dans la sphère du travail. Les critères de beauté se modifient également dans le temps, de sorte que pour Georges Vigarello, ils s’inscrivent dans « les grandes dynamiques sociales » (2004, p. 255). Mais, historiquement, les canons de la beauté sont également différenciés en fonction du sexe, « l’histoire de la beauté […] ne saurait échapper à celle des modèles de genre et des identités.’ 2004, p. 11). L’esthétisation des corps féminins s’est longtemps opposée à la notion de travail, travail laborieux et beauté féminine ont été longtemps incompatibles. En s’imposant largement auprès des femmes, comment le travail recompose-t-il la « mise en scène » des
corps masculins et féminins ?

Au début des années 2002, Jean-François Amadieu s’est proposé d’analyser l’influence de l’apparence physique dans les recrutements et les mobilités professionnelles. Tout en se référant à Georg Simmel, il justifie, dès les premières pages de son ouvrage Le poids de l’apparence l’objet de sa recherche de la façon suivante : « Certes, il n’est pas très glorieux de constater que l’une des origines des inégalités réside tout bonnement dans l’apparence des individus. C’est pourtant la vérité : notre corps, notre visage, nos vêtements et notre allure générale jouent un rôle essentiel dans notre destinée. » (2002, p. 11-12). Il poursuit ses recherches notamment dans le cadre de L’observatoire des discriminations dont il est le directeur.

-Sans inscription-

Contacts : Karima Ghembaza : gtm@gtm.cnrs.fr; Sandra Nicolas : sandra.nicolas@gtm.cnrs.fr

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>